Visite près du Cinquantenaire, chez Hop. Ce quartier bruxellois manquait d’épicerie fine – caviste, spécialisé en bio, biodynamie et vins naturels. Du coup, Hop est devenu notre fournisseur. Ils ont aussi une super sélection de bières artisanales belges, de produits de super qualité et de plats cuisinés à emporter.

Madame & Monsieur ont donc rencontré le couple qui se cache derrière Hop : Alexandra del Marmol et Sébastien Billiet. Ils sont jeunes, gastronomes et sommeliers. Ils ont de l’énergie à revendre et le sens de l’accueil et du conseil, ce qui n’est pas donné à tout le monde, vu nos dernières expériences avec des cavistes bruxellois.

Belles quilles
Chez Hop, on voyage dans de chouettes régions de France, le Languedoc, le Jura, la Savoie, le Rhône, la Provence, la Bourgogne, la Champagne… et quelques sélections d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne ou du Chili. Et quand Sébastien nous a dit qu’il a un faible pour les vins de Géorgie, les yeux de Madame ont souri : il est rare de trouver des vins géorgiens en qvevri à Bruxelles. Quant à Alexandra, elle voue un culte aux blancs de Loire, comme Monsieur. Si vous cherchez un chenin sur lies, gras et minéral, passez chez elle !

Parmi leurs 300 références, on a hésité entre un Riesling Nature de Vincent Stoeffler, pour accompagner un dîner épicé, et un vin orange, ce dernier ayant gagné la carte de l’originalité auprès de nos invités. Le Chat Gris de Jeff Carrel, légèrement oxydatif, est de belle facture : nez riche, bouche ample et veloutée, tanins légers et un goût de noix agréable. Pour l’apéro, nous avons beaucoup aimé leur Cerdon Renardat Fâche (un rosé pétillant de Savoie, AOC Bugey) fruité, frais et gourmand, qui a mis nos amis de bonne humeur.

Micro-brasseries
Monsieur a trouvé des perles dans les bières de Hop : De Dochter van de Korenaar (Crime passionnel) et une Dame Jeanne (brut Rozat), et quelques bouteilles de la Nanobrasserie de l’Ermitage. Autres propositions : Bertinchamps, Siphon Brewing, Saison Dupont, Brouwerij ‘t Verzet, Brasserie de la Senne, Cantillon, De Ranke, Witloof, Abbaye des Rocs, Brussels Beer Project, Non, peut-être, L’Annexe…

Huiles et épices
Pour le reste, M. s’est pris un saucisson Salcis et Madame était contente de retrouver Le Comptoir des épices, une entreprise wallonne dont elle raffole (leurs currys sont dingues) et les huiles d’olive grecques Kalios, de haute volée.

Evénements
Ensemble, Sébastien et Alexandra proposent également leurs services de sommeliers pour entreprises ou événements via leur autre site Tastaway.

HOP! Avenue des Celtes 22 – 1040 Etterbeek
Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 20h.
Livraisons : appelez le 02 410 56 46 (offerte à partir de 80 €, sinon 10€).

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
2:22 , Publié par
Classés dans :,
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Comentaires

2 commentaires

  • Alexandra del Marmol says:

    Waouw Merci quel bel article.

    Nous sommes ravis que les vins et notre bébé hop en général vous ai plus.

    C’est super d’avoir fait votre connaissance. On a eu de chouettes discussions animées par la passion du bon et du beau.

    Hâte de vous de vous faire partager d’autres coups de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *