L’un de nos fromages préférés est le Bleu de Scailton de la Bergerie d’Acremont, un fromage de brebis au lait cru,  subtil et légèrement piquant. Lors d’une soirée entre amis, on s’est posé la question de l’accord vin avec ce fromage à la pâte persillée*.

La réponse : un Coteaux du Layon, une AOC de la Loire que nous adorons pour sa richesse aromatique. Notre choix s’est porté sur une bouteille d’Elysis 2019, un blanc moelleux gorgé de soleil, un chenin cultivé sur un sol caillouteux et récolté botrytisé. Ce blanc doré au reflets verts sent l’abricot et le miel. Il dégage une douceur fruitée toute agréable, une pointe de fraîcheur et de gras: parfait pour le déguster avec un fromage bleu. Et en Belgique, on le trouve chez Colruyt (au prix de de 7-8 euros).

Pour en savoir plus sur l’appellation Coteaux du Layon : le site www.vinsvaldeloire.fr

*Le Bleu de Scailton, affiné dans la Morépire, une ardoisière à Bertrix, porte le nom du scailton, le travailleur des ardoisières. Si vous passez par Acremont, en Ardennes, n’hésitez pas à visiter la fromagerie de la Bergerie d’Acremont. La famille De Cock ne produit que des fromages à base de lait de brebis, d’une race en voie de disparition. Leur yaourts et glaces sont tout aussi délicieux. Et la famille dispose d’un gite, si vous voulez visiter la région.

Le site de la Bergerie d’Acremont à Bertrix

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
2:19 , Publié par
Classés dans :,
Tags : , , , , , , , , ,

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *