Sur la route des vins en Allemagne

L’été dernier, Madame & Monsieur ont suivi la route des vins allemands. Certains vignobles ne s’oublient pas. C’est le cas du Domaine Lisa Bunn à Nierstein sur les rives du Rhin. Présentation et Interview de Lisa Bunn.

MADAME

MONSIEUR

De l’Allemagne, Mme ne connaissait que l’Eiffel, ses vins pétillants et ses prairies. Mais Monsieur a réussi à l’attirer jusqu’à Munich. C’est sûr, la route des vins allemands (qui jouxte par endroits celle des châteaux de Louis de Bavière) vaut le détour. Première étape : Rheinhessen, la Hesse Rhénane.

Des vins qui ont du chien
Lisa Bunn. Certains la surnomment la punk des vigneronnes pour son audace et sa recherche de contrastes. Ses vins sont fruités et épicés, profonds et denses. L’empreinte de Lisa se marque notamment dans son riesling aux embruns salins et aux senteurs herbacées (9,16 €). Dans sa production la plus accessible (5,46 € la quille), son rosé est une merveille : frais, tannique, épicé. Vineux, d’un rouge très clair, on l’a siroté aux premiers soleils d’avril, durant le confinement.

Lisa Bunn
Diplômée en gestion internationale du vin à Geisenheim, Lisa Bunn a roulé sa bosse dans les domaines de Dressigacker, Georg Gustuv Huff et Ruzycki. Elle a vendangé en Afrique du Sud et en Australie. En 2013, elle reprend l’affaire familiale, Margarethenhof, lorsque son père tombe malade. Avec son mari Bastian, qui gère les aspects pratiques de l’entreprise, Lisa transforme le domaine en bio et lui offre une renommée internationale.

Aujourd’hui guéri, Georg Bunn s’occupe du service aux clients avec son épouse. Il nous a accueillis avec entrain et Lisa Bunn a répondu à nos questions.

Monsieur a aimé voyager entre Rhin et Main, par les petites routes qui serpentent dans les vallées et en empruntant les bacs là où il n’y a pas de ponts, pour partir à la découvertes de vins allemands.

Pour rejoindre le point de vente de l’exploitation de Lisa Bunn on peut prendre à Kornsand un bac pour Nierstein. On suit le fleuve quelques centaines de mètres et sur la rive ouest du Rhin se trouve un bâtiment frappé des mots « Weingut Lisa Bunn ». On peut aussi filer par les grands axes jusqu’à Mayence et remonter le fleuve.

Des dégustations, le rosé et le blanc fumé restent les meilleurs souvenirs que l’été qui vient permettra de raviver en ouvrant quelques flacons ramenés de pérégrination.

 

Où trouver les vins Bunn en Belgique?

Chez le marchand de vin Frédéric Noël
Aachnerstrasse 140
B-4731 Eynatten
email: frederic @vinoel.com
T. 0495 506308

 

INTERVIEW DE LISA BUNN

1) Quel est le vin que vous vendez le mieux ?
C’est notre 2019 Grauer Burgunder vom Löss, un pinot gris corsé, fermenté et vieilli dans une cuve en inox. C’est un blanc fruité avec des saveurs de poire et de pomme, il est long en bouche et a un caractère fondant.

2) Parlez-nous de votre vin emblématique, le Nierstein Riesling vom Rotliegenden Trocken

C’est le plus typique des Riesling de notre domaine. Il n’est pas aussi fruité que ce que l’on attend généralement d’un Riesling. Sa particularité est qu’il pousse sur un sol d’ardoise rouge avec des pentes abruptes. Ce sont des conditions difficiles pour les vignes. L’eau et les nutriments y sont limités, c’est un terroir unique pour le Riesling. Notre Nierstein Riesling vom Rotliegenden a un goût légèrement salé, avec des saveurs herbacées de lavande et de basilic, mais aussi de baies rouges.

3) Nous avons un faible pour votre Sauvignon Blanc Fumé ! Comment le décririez-vous?
Moi aussi ! Ce Sauvignon Blanc Fumé combine une palette de saveurs très différentes. Il y a les notes vertes d’ortie et d’herbe coupée, si fraîches, puis vous sentez également l’arôme de mangue jaune bien mûre. En finale il y a cette douce note fumée de pain grillé…

Nous produisons ce sauvignon blanc tout en douceur. Il faut faire attention à ne pas perdre les arômes de ce cépage. La fermentation a eu lieu dans un baril de 500 l. de chêne français.

4) Quel plat s’accorde à votre Sauvignon Blanc Fumé?
C’est le partenaire idéal pour un plat de poisson. J’aime le déguster avec une assiette de scampis grillés. Nous l’avons goûté avec des asperges et du saumon il y a quelques jours, c’était fantastique.

5) Quels sont vos défis pour les années à venir ?

Nous allons devoir réagir aux conditions météorologiques les plus extrêmes. La sécheresse, de fortes pluies, du gel et surtout, de longues périodes sèches. C’est certain, nous devrons être flexibles pour faire face aux changements climatiques.

Pour visiter les caves : Weingut Lisa Bunn
Mainzer Str. 86 – 55283 Nierstein
Allemagne
T. 06133 592 90

 

Crédits photos : V.N. et https://weingut-bunn.de

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
9:39 , Publié par
Classés dans :
Tags : , , , , , , , , ,

2 Comentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *