Un vignoble à visiter : Weingut Arthur Steinmann

 

Attirés par les vins allemands, nous avons visité des vignobles sur la route des vins de la Rheinhessen et de la Franconie. Mais avant de partir, il nous fallait les conseils d’une spécialiste qui a l’esprit de synthèse. Voici les astuces de la sommelière Vicky Corbeels* pour vous aiguiller ainsi que nos adresses de domaines à visiter.

  1. L’Allemagne est le pays du riesling. Ce cépage blanc provenant du Rhin et de la Moselle est une merveille aromatique. Il résiste bien au gel, du coup on peut en faire des vendanges tardives. Si l’on vous offre la chance de déguster un vieux riesling, ne vous laissez pas prier ! Dans votre verre, ce sera la fête : arômes de fruits verts, notes florales, parfois des pointes d’agrumes, une acidité et un longueur en bouche… Le riesling est un vin léger, vif et fruité. Agé, il se pare d’arômes de miel et de pain grillé ou de notes fumées qui rappellent le pétrole.

  2. Le classement des vins allemands se fait par rapport au taux de sucre et non par rapport au taux d’alcool ou au cépage utilisé. Ce classement, selon la typicité et suivant l’ appellation traditionnelle germanique est toujours en vigueur. (Une appellation moderne dite ‘latine-romanique’ est établie par la classification de VDP ou Verband Deutscher Prädikatsweingüter, voir point 6).

    Voici donc le classement de ces crus du moins sucré vers le plus sucré :

    • Kabinett (fruits verts, doux et léger).

    • Spätlese (vendange tardive voir plus haut).

    • Auslese (encore plus de corps, arômes de fruits exotiques). 

    • Beerenauslese*. A ce niveau, il existe aussi le Eiswein (vin de glace), un vin doux élaboré à partir de raisins gelés.

    • Trockenbeerenauslese*
      (*  vins élaborés à partir de la pourriture noble, selon la botrytisation).

    • Notez aussi cette mention sur une bouteille : QmP (Qualitätswein mit Prädikat), il s’agit d’un tampon qualitatif, qui valide la richesse en sucre des moûts.

  3. Vous craignez les vins doux sans fraîcheur et trop sucrés ? Laissez-vous tout de même tenter par l’offre allemande ! Les spätlese, auslese, beerenauslese et trockenbeereauslese sont des vins doux déclinés dans une palette allant du « petit sucre résiduel » au « somptueux mélange de sucre et d’acidité ». A l’apéritif, au fromage ou au dessert, dégusté bien frais, ces vins blancs vous gorgeront de plaisir. Mieux que le Sauternes ou le Monbazillac ? Carrément différents !

  4. Les vins de table et les vins de pays (Deutscher Tafelwein et Deutscher Landwein) sont des vins secs ou demi-secs. Le demi-sec s’appelle aussi « off dry » (terme qui est plus sexy et peut-être aussi plus exact, comme « demi-sec » a souvent une connotation « sucré et donc lourd »).

  5. Les vins de qualité (Qualitätswein et Prädikatswein) sont des vins d’origine contrôlée, l’équivalent des AOC de la classification française.

  6. Si la carte des vins vous propose des Erste Lage, Grosse Lage, Erstes Gewächs ou Grosses Gewächs, il ne faut pas hésiter à les goûter. Ces vins figurent parmi les 200 meilleurs vignerons d’Allemagne. (Cette classification des 200 vignerons est une hiérarchie selon le système latin, avec des notions de « premier et grand cru », donc prêtant de l’importance aux sites et parcelles).

  7. On ne peut pas vous présenter ici tous les cépages d’Allemagne (il en existe une centaine, dont 65% de blanc pour 35% de rouge). Les principaux cépages blancs sont le riesling, le müller-thurgau, le grauburgunder (pinot gris), le weissburgunder (pinot blanc), et le sylvaner (entre autres). Le spätburgunder (pinot noir) est le principal cépage rouge.

Pour vous aider à noter des adresses sur la route des vins allemands, il existe une liste des hauts lieux de la culture viticole, parmi lesquels le Juliusspital que nous avons visité.

Les adresses de Vicky Corbeels :
Pour organiser un voyage viticole en Allemagne : Gerd Brabant chez www.vinikus.be

Les distributeurs de vins allemands en Belgique :
www.vinikusenlazarus.be
www.langbeen.biz
wineatheart.be
www.vinetiq.eu

Les domaines appréciés par Madame Monsieur :
La jeune génération et d’autres convaincus se tournent vers le bio, la biodynamie, le vin naturel, et méritent aussi de s’y rendre pour une dégustation :
Lisa Bunn (vins bio)
Brand (vin naturels)
Harteneck (vins naturels)
Arthur Steinmann

Santé !

* Merci à Vicky Corbeels, sommelière passionnée, experte et formatrice en oenologie, qui fut élue Wine Lady of the Year© 2015.

 

 
Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
10:41 , Publié par
Classés dans :
Tags : , , , , , , , , , ,

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *