Route des vins allemands : le Domaine Weingut Juliusspital

Entourée de vignes, Würzburg abrite l’un des fleurons de la culture viticole, célèbre pour son vin : le Juliusspital. Une sorte d’Hospices de Beaune en version allemande. C’est le second plus grand vignoble d’Allemagne. Si vous passez en Franconie, par Würzburg, ne manquez pas la visite du Juliusspital : son musée, son cloitre et la dégustation de ses vins éblouissants.

De loin, la forteresse de Marienberg s’impose sur les hauteurs de Würzburg, jolie ville de Bavière. Au bord du Main, cette cité invite à déambuler sur ses rives et dans ses ruelles animées. Un détail attire l’attention : partout, sur les bas-reliefs, accrochée aux façades ou sur les enseignes des maisons à colombages, une bouteille ronde et plate est représentée. Il s’agit de la Bocksbeutel, l’emblème de la Franconie. Cette gourde en verre figure sur le bas-relief de la fondation du Weingut Juliusspital à Würzburg, en 1576.

Premier hôpital moderne en Allemagne
Dans « Weingut Juliusspital » il y a vignoble et hôpital. Ce dernier a été fondé et financé par le prince-évêque de Würzburg, Julius Echter von Mespelbrunn en vue de “soigner les pauvres, les malades ainsi que les orphelins, les pèlerins…”

Parmi ses activités principales, Juliusspital a développé un vignoble, devenu l’un des plus réputé d’Allemagne. Pour l’anecdote, au couronnement de la Reine d’Angleterre Elizabeth II en 1953, un Riesling Auslese 1950 du Juliusspital, issu du vignoble Julius-Echter-Berg d’Iphofen a été servi. Aujourd’hui, les missions caritatives du Juliusspital perdurent. Détruit en 1945, le bâtiment a été reconstruit en 1955. La fondation possède 3300 hectares de forêt, 1100 hectares de terres agricoles et 172 hectares de vignes.

Le domaine viticole
Des sculptures d’art contemporains animent le cloitre et ses jardins, ouverts au public comme le Gartenpavillon, la Grange aux dîmes et la cave à fûts (270 m.) située sous la résidence princière (1699). N’oubliez pas de faire une halte dans la boutique du Juliusspital, à quelques pas de la Fondation. Vous y serez accueillis comme des princes et vous pourrez goûter aux flacons du Juliusspital : bacchus, traminer, et surtout le riesling, ces cépages vont vous éblouir.

L’adresse : www.juliusspital.de

Lisez aussi : Nos astuces pour aborder les vins allemands

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
2:21 , Publié par
Classés dans :
Tags : , , , , , , , ,

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *