Méditerranée, source de plaisir

Chez Great Market, Madame se sent comme une fillette dans une caverne d’Ali Baba, attirée par la variété des denrées, des parfums et des couleurs. On y trouve de tout et parfois la perle rare, le produit de qualité. Ce supermarché couvert rassemble mille délices de Méditerranée et du Levant. Produits syriens, libanais, turcs, arméniens, grecs, italiens, espagnols, portugais, tout est rassemblé dans une immense halle en béton, qui fut autrefois un magasin de mode mégalo.

Une histoire de femmes
A l’origine de Great, il y a trois sœurs syriennes, qui ont fui leur pays il y a vingt ans. Après un séjour en Turquie, la famille s’installe en Belgique et ouvre son premier magasin méditerranéen à Etterbeek, Fresh Med. Le succès est tel qu’en 2019, les sœurs voient grand et lancent Great Market à deux pas de la place Meiser sur 2000 m2.

Découvertes
Sauces, légumineuses, ris, farines, surgelés, huiles d’olive bio, vinaigres, cafés, thés… Au rayon boucherie, du pastrami syrien, des viandes marinées, dont les brochettes de poulet, tendres à souhait. A la boulangerie, des pains ronds comme les simit turcs, ou plats, au sésame. Au comptoir pâtisseries, c’est le règne des fruits secs et du miel : harissé à la canelle, moukassarat, dolma, souaret el set, mabroumé…… On veut tout goûter ! (Monsieur a succombé à ces délices et s’est promis d’en retenir les noms en arabe.)

Zaatar
Au rayon fruits et légumes exotiques, certains sont bio et on trouve de l’aneth, ou d’autres herbes fraiches, du gingembre et des grenades. Des fruits secs, ainsi qu’une immense variété d’épices (dont Le Comptoir Africain) et piments, à prix divers. Mme a découvert le zaatar, ce mélange d’épices du Moyen-Orient qu’on peut par ex. saupoudrer sur une pizza.

Kvevri
Au rayon vin, quelques raretés : un bon vin libanais, Les Bretèches, 2017 (servi au restaurant Le Mezze, un peu plus bas), du vin d’Arménie et, remarquable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la viniculture, des quilles provenant de Géorgie ! Coup de coeur pour le rouge, élevé en kvevri (amphore), selon une tradition de 8.000 ans.

Lunch sur place
Impossible de résister au comptoir à galettes syriennes (qui ressemblent aux pide turques, fines et longues) de choisir sa part de sambouseks à la viande ou une assiette du traiteur. Le lunch à 10 € s’avère copieux et délicieux : vous choisissez 4 mets végétariens (humus, caviar d’aubergine, taboulé libanais, mutabal, tarator bi jaj, labneh, fattouch…), un chausson (fatayer) ou un falafel, et une boisson. Ou vous ajoutez une viande, ou le plat du jour. Thé gratuit, sourire compris.

 

Great Market

Chaussée de Louvain 650 – 1030 Bruxelles – T. 02 217 65 94
Le parking au sous-sol est gratuit.
Lundi – Mardi – Jeudi – Samedi: 8h30 – 20h30
Vendredi: 8h30 – 21h00 / Dimanche : 8h30 – 19h00 / Fermé le mercredi.

Autre magasin conseillé
Dans les environs, Madame apprécie aussi LODOS, limité aux produits turcs et plus petit que Great.

Les chouettes restos syriens du coin
Dans le même coin de Bruxelles, on vous conseille ces 4 tables bon marché, par ordre de préférence :

  1. Le Mezze : Chaussée de Louvain 228, 1000 Bruxelles
  2. O Beyrouth :  Avenue du Diamant 7 – 1030 Bruxelles
  3.  Dilmon : Chaussée de Louvain 217, 1210 Bruxelles
  4. Sham : Chaussée de Louvain 608, 1030 Bruxelles
Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
12:39 , Publié par
Classés dans :,
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *