Le vin est une culture, un climat, une terre. Il est lié à une langue, une civilisation. Parmi les vins que nous aimons, le champagne s’avère unique, avec ses secrets et son savoir faire. Pour en savoir plus sur ce nectar pétillant, vous pouvez désormais suivre un cours en ligne ou un MOOC sur le champagne. C’est une idée originale, que Madame a tout de suite adoptée : suivre des cours en ligne sur l’univers du champagne.

Le Comité Champagne a tourné des vidéos didactiques, dans lesquelles chacun peut apprendre les étapes pour élaborer un champagne. Ces cours en ligne permettent d’enrichir et tester ses connaissances grâce à 4 modules de cours accessibles et bien conçus.

Crédits photo : Maison Ruinart

Champagne !
Quel vin, parmi les plus prestigieux, peut se targuer d’avoir donné naissance à une expression aussi efficace pour exprimer un moment heureux ? Le champagne, c’est la vie qui pétille, le plaisir du temps concentré dans une bouteille, le symbole du raffinement. C’est aussi une histoire, une culture, ce sont des gens, des femmes et des hommes qui aiment leur terre : la Champagne.

En chiffres
319
crus, 16.000 vigneron.nes, 140 coopératives, 340 maisons de champagne et 297,5 millions de bouteilles expédiées dans le monde en 2019. L’univers du champagne résumé en chiffres. Mais il s’exprime surtout à travers une culture et une technicité millénaire, née dans les monastères.

Acteurs du champagne
Dans chaque vidéo du MOOC sur le champagne, un acteur de la production du champagne partage son expertise avec vous. Si les termes utilisés sont souvent techniques, il n’en restent pas moins passionnants à découvrir. Dans le premier module de cours, Madame se réjouit d’en savoir plus sur  l’AOC, les cépages du champagne, l’entretien des vignes, la véraison, l’aoûtement, l’impact de la fermentation malolactique sur le profil aromatique du champagne, l’assemblage (crus, cépages, années), le vin de réserve ou vin de l’année, le vin millésimé…

4 modules de cours
Les modules de cours sont découpés en capsules vidéos de quelques minutes, ce qui permet de digérer l’info aisément. En tout, 4 modules sont disponibles gratuitement :

1. L’élaboration du champagne : de la vigne au vin
2. Le terroir champenois
3. Histoire et économie du champagne
4. Diversité et dégustation

Comment s’inscrire ? Rendez-vous sur le site Champagne Mooc

Pour qui ?
Le MOOC du Champagne s’adresse aux personnes travaillant dans l’univers du vin – sommeliers, œnologues, cavistes, acheteurs, journalistes, agents commerciaux, professionnels du tourisme, formateurs, étudiants, etc., ainsi qu’à tous les amateurs de vin.

Quand ?
La formation MOOC du Champagne dure entre 3 et 5 heures. Et elle est disponible 7 jours sur 7.

Crédits photo : Maison Ruinart

Carte : Champagne MOOC 

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
4:17 , Publié par
Classés dans :
Tags : , , , , , , , , , , ,

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *