MADAME

MONSIEUR

Mme a attendu mille ans avant de voir Bordeaux. Elle voulait d’abord arpenter L’Alsace, La Loire, Le sud, Lyon… Elle a bien fait : la ville étincelle, sous ses façades ravalées, le long de sa rivière animée. Quelle superbe ville pour un long week-end ! Nos bonnes adresses, chuchotées par Lisa, une amie bordelaise :

Le Bar à vin
Le lieu en impose par son archi néo-classique et ses vitraux. Pour les conversations au comptoir, avec les jeunes sommeliers. Les plateaux de dégustation de Bordeaux à petits prix.

Chez Boulan
Sur une placette animée des Chartrons, notre coup de coeur. Un bistro iodé : poissons sauvages, huîtres du Cap Ferret et une bouteille d’Entre-deux-Mers. Le pied.

Guinguette Chez Alriq
Le concept guinguette Belle-Epoque revient en force : Chez Alriq, c’est une restauration locale, une sélection de vin et bières, un piano et des concerts, au bord de la Garonne. Ambiance de folie !

Et pour le petit déj ?
Foncez Au Pétrin Moissagais, table d’hôtes pour café et viennoiseries sorties du four multi-centenaire. Authentique boulangerie du quartier Chartrons, qu’on adore.

La Cité du vin,

Enfin, les touristes visiteront la Cité du vin, une sorte de Disneyland du pinard. Ça en jette, en surface (avec l’architecture clinquante d’Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, qui « symbolise le mouvement du vin dans un verre et les courbes de la Garonne », sic)… Les visites se font avec un casque audio, il y a beaucoup d’attente à chaque poste vidéo. Heureusement, on termine par la cave à vins du monde, où l’on peut dénicher, par ex. des vins géorgiens élevés en amphore, si l’on en est féru comme Madame.

M. aime les paradoxes. Voire les contradictions, si l’on peut les partager et en parler. Le vin de Bordeaux M. le préfère sans bois, sans fût, sans chêne.

Aller à Bordeaux pour trouver à boire des vins, souples, ronds, frais, fruités, aux tanins non chipotés, voilà qui semblait une gageure.

Le Bar à Vin, dans le quartier Gambetta offre la possibilité de tester une grande variété de vins, d’en parler avec une noria de sommeliers attentifs à proposer les liquides les plus adaptés à vos attentes sans trahir le terroir et le travail des vignerons. D’excellentes surprises que l’on consomme avec une assiette de fromages ou de charcuteries, le tout pour un prix qui reste très raisonnable vu l’aspect central du lieu.

Bordeaux est une ville où la mobilité douce, les transports en commun, la marche, les trottinettes et vélos s’impose très naturellement, les berges sont propices à la flânerie, mais le dimanche il est un spot à visiter impérativement, la Guinguette chez Alriq.  Musique, nourriture du jour, quand le temps est au grand beau c’est un cadre champêtre, dans un quartier en pleine urbanisation, où il est possible de fuir l’agitation du centre pour goûter aux joies du farniente à l’ombre des saules et des peupliers. 

Après la visite de la Cité du vin (ou pour patienter) on peut traverser la rue pour flâner dans les allées des Halles de Bacalan. Diverses échoppes y vendent des fromages, viandes, légumes de premier choix. De quoi casser la graine ou bricoler un casse-croûte pour la suite de la journée.

Le Bar à Vin
3, cours du XXX Juillet – 33000 Bordeaux
T. +33 (0)5 56 00 43 47
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 22h.

Chez Boulan
Place du Marché des Chartrons – Bordeaux
T. 05 56 44 08 43

La guinguette chez Alriq
ZA Quai des Queyries, Port Bastide – 33100 Bordeaux
T. 05 56 86 58 49

Au Pétrin Moissagais
72 Cours de la Martinique – 33000 Bordeaux

Halles de Bacalan
10 Esplanade de Pontac – Bordeaux

La Cité du vin, beaucoup de monde pour pas grand chose…
Bienvenue Chez Alriq au bord de la Garonne !
Au Pétrin Moissagais
Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
5:19 , Publié par
Classés dans :

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *