MADAME

MONSIEUR

Mme papillonne de pâtisserie en pâtisserie, pour dénicher le chef-d’œuvre : la couque au beurre, le merveilleux, le blanc-manger, la Forêt noire, le macaron, la galette des rois…

Brian Joyeux
Cet artisan près de la Colonne du Congrès est le roi de la pâtisserie classique : Paris Brest, Saint Honoré, Millefeuille, macarons et tarte tropézienne (une tuerie à la crème).
Rue du Congrès 3, 1000 Bruxelles
www.brianjoyeux.be/

Chouconut
Le paradis des amateurs de petits choux, c’est ici ! Ils sont fourrés de parfums à vous faire frémir. Sinon, Chouconut fait aussi des cookies et des donuts, quasiment décadents. Lire aussi notre billet.
46, avenue Jean Volders
1060 Saint-Gilles
www.chouconut.com

Sasaki
Un pâtissier d’origine japonaise à Woluwe, avec une belle personnalité. Une pâtisserie aérienne, peu sucrée. Des concours internationaux. Yasushi Sasaki étale ses créations et de grands classiques dans sa boutique. A essayer : Le rubis (génoise, mousse chocolat, crème brulée aux framboises) et l’éclair au thé vert, un matcha rapporté du Japon (la pâte à choux parfaitement maîtrisée). La simplicité dans toute sa maîtrise.
Av. des Franciscains 10, 1150 Bruxelles – www.patisserie-sasaki.be

Saint-Aulaye
Cet artisan boulanger séduit le tout Ixelles grâce à ses pains au levain, ses buches glacées et ses pâtisseries. Divine création, La bise d’automne. Une tartelette qui marie le sucre du marron glacé et l’acidité du cassis. Original et de saison. Le croissant aux amandes est irrésistible, la galette des rois magistrale.
Rue Vanderkindere 377 – 1180 Uccle
http://saintaulaye.com/fr/home

Giovanni
Depuis plus de 25 ans que Mme avale un véritable espresso au comptoir, en fondant de bonheur pour un cannolo à la ricotta. La meilleure pâtisserie italienne. Les babas au rhum sont gigantesques et bien humides.
Chaussée de Louvain, 303 – 1030 Bruxelles
www.pasticceriagiovanni.be

Wittamer
Une grande maison établie au Sablon depuis 1910. Paul et Myriam Wittamer sont « Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique ». Leur Forêt Noire est une mousse et génoise au chocolat mi-amer, à la crème fraîche et corolles de chocolat au lait.
Place du Grand Sablon 12-13 – 1000 Bruxelles
www.wittamer.com/fr

Charli
Ses croissants, couques au chocolat et mini tatins sont divins. Son pain au levain, très bon. 34 rue Ste-Catherine – 1000 Bruxelles
www.charliboulangerie.com/fr/

Pour les monomaniaques:

Aux Merveilleux de Fred
La vague des enseignes monomaniaques continue : après l’éclair, voici les merveilleux. Le Français Frédéric Vaucamps s’installe près de la Grand Place. A travers les vitres, le chaland admire les pâtissières qui roulent les meringues dans un enrobage de crème fouettée. Autres tentations : brioches et cramiques.
Rue du Marché aux herbes 7 – 1000 Bruxelles www.auxmerveilleux.com

 

M. a ses habitudes…

De Baere
A Woluwe-Saint-Lambert, la maison De Baere attire les foules depuis 1990, avec ses tartes aux fruits, ses croûtes aux framboises, ses gâteaux au chocolat blanc, et ses couques au beurre, aériennes. Seraient-ce les meilleures de Bruxelles ? M. a aussi un faible pour la tarte au riz.
Av. Heydenberg 20 – 1200 Woluwé-Saint-Lambert
www.debaerepatisserie.be

Herman Van Dender
Fournisseur Breveté de la cour, Herman Van Dender s’est fait un nom au nord de la capitale. Ses pâtisseries à base de ganache au chocolat, de café, de fruits rouges ou de citron sont un régal. M. a un faible pour Herman quand il reste simple : le maton et la tarte au sucre. Médaille d’or en 1995 à Lyon.
Chaussée de Louvain 416 – 1030 Schaerbeek
www.vandender.eu/index.jsf

Sirre
A l’ombre de la Basilique, la maison Sirre distille le péché mignon (mousse chocolat, croquant), c’est diaboliquement sapide tout en paraissant léger. Les palmiers sont faits au beurre et croquent sous la dent. La croûte au citron, les boules de Berlin ont aussi nos faveurs.
Av. Emile Bossaert 2 – 1081 Koekelberg
www.sirre.be

Quand les mômes de Mme et M. veulent « juste une tarte aux fruits, au sucre ou au riz », on se rend chez ces artisans de qualité, qui savent encore sourire :

Serge Renard
La meilleure tarte aux prunes ou aux groseilles vertes de la capitale !
Place Fernand Cocq 3 – 1050 Ixelles
https://www.renardbakery.com/fr

Patrick Bevernaege
Les tartes sont sensas ! Les gaufres au sucre sont un plaisir simple qu’il faut oser, un délice. Facebook www.facebook.com/PatrickBevernage
Rue Victor Hugo 142 – 1030 Schaerbeek

Garcia
Lisbonne à Ixelles : c’est ce que propose Garcia dans sa pâtisserie traditionnelle et sans prétention. Son chef d’œuvre ? Les pasteis de nata, tartelettes à la crème, pâte croustillante et dorée. Avec un café, un, deux, trois… pourquoi compter ?
Av. de la Couronne, 75 -77 – 1050 Ixelles
www.patisseriegarcia.be

N’oublions pas Forcado, le salon de thé portugais qui vend ses pasteis au speculoos, au citron ou au café. Irrésistibles.

Nicolas Arnaud
A Ixelles, cet artisan propose des gâteaux de son invention comme Le Châtelain : mousse chocolat noir, mousse chocolat au lait, croustillant praliné, biscuit Kana au chocolat. Mais aussi des tartes, du Kouign Amann (délice breton) ou des pâtisseries sans gluten. Médaille d’Or à la coupe d’Europe de Pâtisserie à Genève, ça en jette. Rue Américaine 93 – 1050 Bruxelles
http://nicolas-arnaud.be

Yves Guns
Du côté flamand, cet artisan fabrique un pain au levain exceptionnel et ses pâtisseries sont délicieuses. Chaussée de Malines 166 – 1933 Sterrebeek / Tervuursesteenweg 93 – 3060 Bertem
http://yvesguns.be/

pâtisserie, pâtissier, bruxelles, coup de coeur, meilleur pâtissier, douceurs, sucreries, tartes

pâtisserie, pâtissier, bruxelles, coup de coeur, meilleur pâtissier, douceurs, sucreries, tartes

pâtisserie, pâtissier, bruxelles, coup de coeur, meilleur pâtissier, douceurs, sucreries, tartes

pâtisserie, pâtissier, bruxelles, coup de coeur, meilleur pâtissier, douceurs, sucreries, tartes

Lisez aussi : les cavistes bruxellois qui livrent chez vous 

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
7:18 , Publié par
Classés dans :
Tags : , , , , , , ,

5 commentaires