Bientôt les fêtes. Impossible pour Madame de ne pas glisser des livres sous le sapin. Car le livre est le cadeau roi. On se glisse sous la couette, on l’ouvre, on le feuillette. On caresse une recette, on répète un passage. On se noie dans un univers. En 2017, Mme retiendra, parmi les ouvrages gourmands:

1) “Fromages d’artisans en Belgique »
Textes de Michel Verlinden et Julien Hazard, photographies d’Alexandre Bibaut, éditions Racine

Le journaliste gastronomique Michel Verlinden et le fromager affineur Julien Hazard, ont choisi de rencontrer des fromagers d’exception, et de mettre en lumière 20 fromages artisanaux de Belgique, parmi lesquels le Pavé de Soignies, le Keiems Bloempje, le Bleu de Achel… Tous au lait cru, tous irrésistibles. Mme connaissait déjà le Bleu de Scailton, elle va désormais découvrir d’autres merveilles du terroir belge et en offrir à ses amis.

Les auteurs ajoutent aussi des suggestions bière ou vin et le type de pain pour accompagner ces fromages belges.

2) Cuisine italienne
« Cucina Italiana. Mes recettes préférées », Carlo de Pascale, Racine.

À Monsieur, Mme offrira le nouveau livre de Carlo de Pascale. Le chroniqueur gastronomique, toujours en verve, puise dans les recettes de la cuisine italienne, celle de ses racines. Aux plats italiens, il ajoute un petit dictionnaire et une foule d’anecdotes historiques. On va se régaler cet hiver, en cuisinant les recettes de Carlo !

lire,livres,fêtes,lecture,cuisine,litérrature, recettes, carlo de pscale, michel verlinden

3) Un recueil de Nouvelles
Pour les amoureux de nouvelles, Madame conseille vivement de lire le nouveau recueil de Dominique Costermans., “En love mineur”, publié chez Quadrature.

Dans ces rencontres, l’auteure belge parsème de légers sentiments, effleure le souvenir de lieux bruxellois (le Greenwich, café de joueurs d’échecs), pique l’amant à vif et célèbre la douceur du quotidien. À Rome, en Crête, au Portugal, Dominique Costermans vous emmène dans son univers intime, bien à elle. C’est chaque fois un plaisir d’y retourner.

Extrait : « Je suis enchaînée à ma table d’écriture et je te vois passer, tu es libre de ce qui m’entrave. Je t’envie, je t’en veux. Je t’envieux. Je rêve que je dois te suivre ».

4) Un roman poétique
« J’ai senti battre notre cœur », Véronique Janzyk, éditions Onlit.

Ce roman prend le pouls d’une histoire d’amour singulière. C’est un livre vibrant. Pas à pas, mot à mot, on marche avec les deux personnages, elle et lui. Deux « particules » dans la lumière. Marcheurs solitaires, amenés à faire un bout de chemin côte à côte, ce sont aussi deux écrivains, deux fortes têtes. Comment marcher ensemble, comment partager sa vision ? Véronique Janzyk porte un regard précis sur les choses, les gens et leurs sentiments. Profond.

lire,livres,fêtes,lecture,cuisine,litérrature, belgique, auteurs belges

Si vous aimez nos contenus, merci de les partager...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
7:18 , Publié par
Classés dans :

Les commentaires sont fermés.