14
juil

L'auberge du Moulin hideux à Bouillon

MADAME

MONSIEUR

Mme surprend M. en l’enlevant un vendredi après-midi d’été : direction Bouillon, 1h30 de route de Bruxelles ! Au cœur d’une forêt, c'est un hôtel restaurant au nom mythique, le Moulin Hideux. Son nom est dû à une transformation au fil des siècles: à Noirefontaine, il y avait deux moulins sur la rivière. Le site appelé « li deux molins » en patois est devenu le « moulin hideux ». Et il n’est pas vraiment laid : entourée d’un jardin fleuri, d’un étang et d’un potager, le Moulin hideux a de quoi attirer les amoureux de la nature. Et de la cuisine gastronomique.

Julien Lahire, 37 ans, succède à son père Charles Lahire, dont il parle tendrement. Passé par Michel Bras à Laguiole, Michel Troisgros à Roanne et chez Nadia Santini au Dal Pescatore, Julien dégage une forte personnalité et nous lance :"Je n’aime pas être enfermé dans des cases." Arpentant son jardin, il raconte : « J'ai créé un potager d'herbes et de fleurs. Je choisis des produits du terroir ardennais quand c'est possible, sauf si la qualité n'y est pas. Je travaille l'agneau de lait de la Bergerie d'Acremont, le suprême de canette des Dombes tabac de la Semois, la truite Fario du ruisseau du Saupont… » Ses recettes sont souvent demandées par ses clients fidèles aux goûts plutôt traditionnels. La déco aussi garde un parfum d'autrefois.

Mme a surtout apprécié l’entrée de saumons fumés au Moulin, avec divers condiments, et le dessert, un macaron à la vanille.  Enfin, le plateau de fromages exclusivement belges mérite à lui seul le voyage: on y fait des découvertes comme l'Acremont au lait de brebis et le fabuleux bleu affiné dans L'ardoisière à Bertrix ou le fromage Old Groendal affiné par Vantricht, une sorte de "parmesan belge" selon le serveur un peu guindé mais dévoué.

Pour le plaisir des yeux, l'amateur d'art wallon prendra le temps de contempler les toiles d'Albert Raty aux cimaises du moulin.

M. a des Ardennes le goût des vallées reculées où les GSM restent muets, le soleil filtre tout en étant tempéré par les hautes frondaisons qui flirtent avec le vents et les oiseaux, bref de ces lieux où le calme règne.

A ces égards le Moulin Hideux réussit un sans faute en se logeant depuis des décennies dans une vallée creusée par un des affluents de la Semois qui sinue à quelques centaines de mètres de l'Auberge. Il est vrai qu'un moulin ne bouge pas beaucoup.

La bâtisse est ancienne donc, schiste et bois, patine et lustre. Elle se prolonge avec un construction nouvelle, qui abrite une belle piscine rectangle où l'on peut prendre le frais et pratiquer la brasse avant d'aller lézarder sur une des chaises longues du jardin en attendant le dîner. 

La table propose dans un service classique une cuisine de produits de saison. Une entrée de coques & couteaux, pommade de concombre & sorbet fenouil a particulièrement rafraichit le palais de M.

Un dessert de cerises pochées au vin et poivre, avec divers chocolats et mousse a aussi beaucoup plu.

La nuit qui suit est d'un calme profond et le sommeil réparateur. Au matin, on a la chance de déjeuner dans la fraîcheur du jardin et de voir quelques joggeurs courir au loin derrière leurs illusions.

Le Moulin Hideux
Route du Moulin Hideux 1
B-6831 Noirefontaine (Bouillon)
Email : info@moulinhideux.be
Tél : +32 61 46 70 15

Le Moulin Hideux est étoilé au Guide Michelin et figure parmi Les Grandes Tables du Monde.

Prix spécial été: offre avantageuse, "Escapade d’été" (jusqu'au 21.09.2017) à 425 € pour 2 personnes. Elle comprend : la nuitée en chambre de luxe, les petits déjeuners Relais & Châteaux, l'accès à la piscine, sauna infrarouge et hammam, le menu Escapade (4 services), vins compris.

restaurant gastronomique,michelin,gault&millau,chef,bouillon,wallonie,hôtel,terrasse,jardin,piscine

restaurant gastronomique,michelin,gault&millau,chef,bouillon,wallonie,hôtel,terrasse,jardin,piscine

restaurant gastronomique,michelin,gault&millau,chef,bouillon,wallonie,hôtel,terrasse,jardin,piscine

restaurant gastronomique,michelin,gault&millau,chef,bouillon,wallonie,hôtel,terrasse,jardin,piscine

week-end, restaurant, michelin, etoile, hotel, auberge, charme, wallonie, bouillon, belgique, chef

Que visiter aux alentours du Moulin Hideux ?

- La vallée de la Semois, poétique et sinueuse, où l’on peut louer des kayaks et stand up paddles.

- L’Abbaye de Clairefontaine au bord de la Semois, est l’œuvre de l’architecte Henri Vaes (auteur de la partie moderne d’Orval) dans les années trente. L’ épicerie de l’abbaye vaut le détour, on adore leurs galettes au beurre ou aux noisettes, préparées par les Sœurs de l’Abbaye de Cordemois. Vous pouvez aussi y trouver d’étonnants élixirs et des produits naturels, savons, infusions, crèmes et les bières trappistes de Rochefort (qui se visite aussi, à quelques encablures). Allez-y vite, car le Vatican a ordonné la fermeture de cette abbaye pour des raisons obscures (des disputes internes)…

- Le château fort de Bouillon, un monument du 8e siècle, reconstruit par Vauban au 17e.

- La Bergerie d'Acremont, pour ses fromages au lait de brebis au goût unique, ses yaourts, ses glaces. Visite et dégustation 6 euros par personne.

 

02
juil

Un week-end à Gand: que faire, que voir ?

 


Gand, c’est la ville flamande favorite de Madame et Monsieur.
Une ville médiévale, contemporaine, piétonnière, estudiantine, créative, gourmande, pleine de promesses. On s’y sent bien, on a envie de s’y promener, de s’asseoir à l’une de ses tables réputées, de flâner dans ses fameux musées, de tremper les pieds dans l’eau au bord de ses canaux, de faire la fête dans ses bars et d’y goûter bières et genièvres locaux. Gand, c’est une ville ouverte sur le monde, avec une histoire de mille ans, des gens à fort caractère (koppig ou têtus) si attachants.

Gand, c’est la ville de Jan Hoet (le conservateur du SMAK, qui créa en 1986 "Chambres d’amis ", un parcours où l’art contemporain s’invitait chez les habitants) c’est aussi la ville de l’empereur Charles Quint (1500-1558). Et du chef Kobe Desramault (il vient d’y ouvrir son resto Chambre Séparée, tiens, encore une chambre) et d'une pléiade de Flemish Foodies.

Gand, C’est une ville à haute résonance artistique, chaque ruelle en témoigne ou presque. Cité des écrivains Caroline De Mulder, Suzanne Lilar, Maurice Maeterlinck et Jean Ray, du chorégraphe Alain Platel, des peintres Frits van den Berghe et Gustave van de Woestijne, des sculpteurs George Minne et Georges Van der Straeten (arrière grand-oncle de Madame)… Gand est surtout la ville de "L’Agneau mystique", chef d’œuvre des frères van Eyck et de la peinture primitive qu'il faut voir dans la cathédrale Saint-Bavon.  Gand c’est un esprit, une attitude, une déclaration de liberté face à la monotonie.

chateau, moyen-age, gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

Le château des Comtes de Gand (Gravensteen) se visite

gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

Farniente au bord de la ville d'eau...



Que voir à Gand lors d’un week-end ?

- Le Coup de cœur de Monsieur : foncez au Musée du design de Gand !
Dans une rue pittoresque (Jan Breydelstraat 5) ce bâtiment classique avec cour intérieure a été rénové. Il renferme une collection de design et une partie consacrée aux expos contemporaines. Ne manquez pas l’extraordinaire expo "Envers/Endroit" sur les frontières de l’art et du design textile. Jusqu’au 11 octobre 2017. On peut toucher des œuvres.

gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique
Rideau en toile de Jouy et vue sur la rue Jan Breydel et son canal. Partie ancienne du Design Museum.

gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique


- Le Coup de cœur de Madame : Le Musée du Docteur Guislain.
Un peu excentré, cet ancien hôpital psychiatrique (18e) vaut déjà la peine de s’y promener pour son architecture remarquable. Transformé en musée, ce cloitre renferme une effrayante collection d’archives sur l’histoire de la psychiatrie et de machines qui "soignaient" les fous. Belle collection d’art brut. Magnifiques expos sur la création et la folie.

gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

Saisissants, ces instruments de torture, non?


Les marchés
Place du Kouter : chaque matin, marché aux fleurs.
Place Sint-Jacobs, le marché aux puces chaque vendredi, samedi et dimanche matin

Food markets
Le nouveau Holy Food Market : sur la Beverhoutplein, dans une ancienne chapelle du 16e siècle, plusieurs échoppes mélangent la luxury food (huîtres, tapas, chocolats Darcis) et la food populaire (glaces Magnum, pasta). On n'est pas convaincus par le choix des aliments.

Het Hinkelspel : une fromagerie artisanale. On y trouve aussi du pain, des produits laitier, des quiches, des confitures, des vins bio(dynamiques) … Lousbergkaai 33

Be O-Markt : un marché de producteurs bio (vente directe), où l'on peut aussi déjeuner vegan et boire un café.
  

food market, gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

Le Holy Food Market a élu domicile dans une ancienne chapelle

Les festivals de Gand
Gent smaakt : en mai, sous les halles, un food market sympa avec de bons produits.
Les Gentse feesten : toute la ville festoie et danse sur la musique en plein air. Du 21 juillet au 30 juillet 2017.

cafe, gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

Le café Gitane, l'un des plus anciens de Gand (à gauche)

Où manger ?
JEF restaurant : cuisine d'auteur, produits locaux, décontracté.
Roots : du même style, tendance végétale en prime
Midtown Grill: les meilleures viandes, y compris celle de Dierendonck
Volta : bel endroit, bonne cuisine mais service nonchalant


Où boire un verre?
't Dreupelkot
: un bar sans âge, une collection de genièvres à boire d'un coup (shots).
Café Gitane : un très vieux café dans son jus, années '30, sur Meerseniersstraat 9. Bières artisanales.
The Drifter : un tikki bar à cocktails, ambiance Hawaï bon enfant. Oudburg 47
Jigger's : l'un des meilleurs barman du pays, Oudburg 16


Où loger à Gand?
Gent Marriott Hotel : Chic. Hôtel**** avec vue imprenable sur les canaux.

La péniche B3 (Bed and breakfas Boat) : 110 euros la nuit dans la chambre du capitaine. Petit déj sur la terrasse du bateau. Pour Bobos-romantiques.

peniche, bed and breakfast, gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

La terrasse du B3 (Bed and breakfas Boat) sur un canal calme, à 10 minutes à pied du Gravensteen

gand,gent,flandre,design,musee,weekend,coup de coeur,canaux,peinture,art,bars,belgique

20
juin

Le Ghent Marriott Hotel et son Midtown grill

MADAME

MONSIEUR

Mme a fait bonne chère avec M. à Gand au Midtown Grill, le nouveau restaurant du Ghent Marriott Hôtel****. C’est un vrai steakhouse américain, à l’ambiance détendue et au décor années 30. Les viandes sont sublimes et elles ont un goût unique grâce au grill Montague broiler. Elles sont aussi affinées, maturées sur place: Black Angus (Prime USDA steaks de bovins du Kansas ), Holstein, Simmental. Madame a choisi une viande provenant de chez le fameux boucher Dierendonck, du picanha de Wagyu élevé en Wallonie, fondant en bouche et cuit saignant.

Dierendonck fournit aussi des Rib-Eye de Holstein, du filet pur de Simmental. Sinon, les Pork chops proviennent des porcs Brasvar de Nevele et sont géants.

Bravo aussi pour l’astucieuse présentation de la carte des vins, conçue selon les goûts (floral, fruité, minéral…) par la maison Lambrecht Wijnen de Sint-Martens-Latem. Une vraie bonne adresse pour les amateurs de viande ! Réservez une table près de la fenêtre ou en terrasse (40 couverts).

Enfin, de leur chambre au deuxième étage de l'hôtel Marriott, Mme et M. ont terminé la soirée en admirant l'agitation tout au long de la Korenlei, l'une des plus belles vues de Gand assurément!

PS : service voiturier gratuit à l'hôtel.

M. a du façadisme des cauchemars bruxellois, à Gand derrière des façades classiques se cachent des trésors de modernité et de confort, alliance réussie car discrète, insoupçonnable.

Sur les quais du Korenlei derrière 2 façades classiques se loge un gigantesque hall verrière, servant de salle de petit déjeuner et de lobby au Marriott de Gand.

A grande chaîne, grands volumes et grands espaces, même au centre d'une cité ancienne, c'est un très beau lieu aux standard internationaux, comme la clientèle qui afflue du monde entier.

C'est moderne, vaste, aéré et central, un spot idéal pour partir à la découverte du coeur historique de la cité.

Au rez un restaurant, le Midtown Grill, est un lieu dédié aux carnivores. Viandes aux origines choisies, maturées et cuites au grill.

La carte offre aussi des échappatoires à tous les appétits, mais il serait dommage de passer à côté des productions de Dierendonck ou de viandes US.

Les portions sont parfois gargantuesques (les ribs !), il est préférable de partager une entrée pour ne pas caler.

Service charmant et souriant dans une salle avec vue sur les belles bâtisses du Korenlei.

 

Marriott Hotel Gent

Korenlei 10
B - 9000 Gand (Gent)
Tél. + 32 9 233 93 93

Photo : Vue de la chambre 229 du Ghent Marriott Hotel sur le korenlei  

grill, gand, hotel, bar, viande, dierencdonck, steakhouse, boeuf

grill, gand, htel, bar, viande, dierencdonck, steakhouse, boeuf

Photo : Monsieur dévorre la viande du Midtown grill

08
nove

Cassis secret : loger à flanc de falaises

MADAME

MONSIEUR

Mme a de l'enfance des souvenirs de grand bleu, de mistral, de pêche aux oursins et de planche à voile. Elle aime l'accent provençal, la bonne humeur de Pagnol, la bouillabaisse. A Cassis, elle a trouvé un lieu secret à flanc de falaise, un adresse qu'elle tient à partager aux amoureux de calme et de volupté. L'Esquinade est un domaine privé niché dans les rochers, dans une impasse à l'accès secret, près des calanques de Port Miou. Aucune voiture, aucun bruit ne trouble la quiétude des lieux, si ce n'est le ressac de la Méditerranée et le vent dans les pins parasols. Mme y a passé des jours heureux avec M., sous 20° à la fin octobre.

L'Esquinade a tout d'un abri romantique chic, avec salon ouvert sur la mer et son jardin du midi. L'appartement se réserve à la semaine ou à la nuitée auprès de son propriétaire. Très jolie aussi, La Serre, logement tout blanc, appelle les couples en mal d'intimité et de vue époustouflante.

A dix minutes à pied, le village déroule ses étroites ruelles sur le port, aux façades colorées, sans prétention. Des tas de petits restos (dont l'Escalier, à la cuisine locale authentique) font la soupe de poisson maison.

Un coin de paradis pour amoureux.

M. aime les finisterres, les marges, les horizons; la baie de Cassis, la presqu'île qui la borde sur sa droite avant les calanques et la vue sur le cap Canaille sont propices aux émerveillement littoraux.

La côte est rude, calcaire, rocheuse, battue par la houle quant le vent creuse la mer mais elle recèle des trésors de vie marine quand l'eau étale laisse au plongeur la liberté de la visiter.

Belle, elle permet aux amateurs de naturisme de profiter le plus simplement d'un climat clément et de la chaleur rendue par la blancheur de la pierre.

Le village lui bat autour d'un port pittoresque où la marée est vendue au matin et où le touriste peut jouir de la comédie humaine depuis les terrasses des établissements qui le bordent.

Comme au Bar de Monsieur Brun, aux chaises rouges, idéal pour boire l'apéro, un pastis ou un rosé de Cassis et petit-déjeuner face au Château qui domine le port.

Si l'on a le pied marin on partira en bateau musarder dans les calanques.

Location de villa et appartements L'Esquinade
11 bis route des calanques
F - 13260 Cassis (Bouche du Rhône)
Tél : + 33 (0)6 14 89 40 40  ou + 33 (0)4 42 01 01 22
Compter 800€ la semaine en moyenne saison, 1330€ en haute saison.

cassis, hotel, coup de coeur, bouches du rhone, calanques, logement, romantique, secret place

Vue de L'esquinade sur le Cap Canaille en fond de tableau.

 

cassis, hotel, coup de coeur, bouches du rhone, marseille, plage, voyage, calanques, mer

Cassis, son adorable port, ses rochers, sa plage, ses calanques...

location, villa, cassis, mer, cup de coeur, vacances, voyage, sud

Les logements de l'Esquinade, à flanc de falaise...

cassis, hotel, coup de coeur, bouches du rhone, calanques, logement, romantique

A L'Esquinade, les hôtes ont leur plage privée cachée dans les rochers.

cassis, hotel, coup de coeur, bouches du rhone, calanques, logement, romantique

Maison ocre de Cassis, au calme, derrière le port

cassis, hotel, coup de coeur, bouches du rhone, calanques, logement, romantique

Louez une vespa ou un cyclo ! A Cassis, on s'envole par monts et par vaux...

bar, cassis, coup de coeur, terrasse, mer, mediterranee

Farniente au bar de Monsieur Brun sur le port