30
avri

Wesley’s butcher shop à Schaerbeek: on y fonce!

 

C’est fou comme ça bouge dans la commune de Schaerbeek !
En quelques mois se sont ouverts resto, bar, crèmerie et maintenant un boucher de qualité. Wesley’s est situé pas loin de la Place Jamblinne de meux et rue du Noyer sur la place Wappers. Wesley est d’origine brésilienne, son associée est anglaise. Ils parlent français. Pour la petite histoire, Wesley a rencontré sa Dulcinée, Julia Craig-McQuaide en travaillant chez Jack O Shea, rue Franklin. les connaisseurs savent que Jack O Shea a fermé (il a eu un grave accident). Ensuite, Wesley a bossé chez Milcamps, une boucherie traiteur du coin.

boucher,boucherie,viande,schaerbeek,1030,bruxelles,porc,boeuf


En poussant la porte de Wesley's, on reconnait la bonne bouille du boucher et de sa femme, dont les gens du quartier se souviennent. Le sourire, l'attention. Et la qualité, pour un prix honnête.

Viandes maturées et certifiées
Ensemble, ils viennent d’ouvrir leur boucherie haut de gamme, de viandes d'élevage à taille humaine: du bœuf irlandais maturé (affiné ou dry aged), de l’agneau d’Écosse, du porc fermier des Ardennes, élevé en plein air… De quoi nous sustenter, nous qui préférons acheter moins de viande mais mieux. Wesley et Julia se font un plaisir de vous conseiller, de découper la viande selon vos envies, devant vous.

T-Bone steak et angus
Madame et Monsieur ont testé le T-bone steak, le jour de l’ouverture, il n’était pas encore très maturé mais, quelle qualité de viande ! Avec ça, une délicieuse sauce barbecue, relevée (une version spicy existe aussi) sans conservateurs.
La prochaine fois, ce sera bavette, angus short ribs, côte de veau, gigot désossé ou saucisses anglaises à la sauge. Voilà, n’hésitez pas à faire un saut chez Wesley, c’est sans aucun doute LA boucherie que Schaerbeek attendait. Bon, il reste juste à ouvrir un poissonnier dans notre si jolie commune…

Wesley’s butcher shop
Place Wappers 3-4
B - 1030 Bruxelles
02 304 43 42
Facebook de Wesley’s

boucher,boucherie,viande,schaerbeek,1030,bruxelles,porc,boeuf

boucher,boucherie,viande,schaerbeek,1030,bruxelles,porc,boeuf

boucher,boucherie,viande,schaerbeek,1030,bruxelles,porc,boeuf

10
mars

La recette des gnocchis gratinés à la sauge

 

C'est une recette que M. tient de sa belle arrière-grand-mère, italienne originaire de la région de San Pellegrino, sur les rives escarpées du Brembo; venue vivre en France dans les Cévennes au moment où les mines et les exploitations agricoles fournissaient du travail. 

C'est un plat simple, bon marché, goutu et qui tient au corps.

Pour 4 personnes : 

  • 600g de pommes de terre farineuses
  • 150g de farine
  • 1 gros oeuf
  • 500 gr de crème épaisse
  • 3 belles feuilles de sauge
  • Parmesan râpé 
  • Sel fin et gros

 

Pour faire les gnocchis de Mamé Orlandini vous n'êtes pas obligés de faire vos gnocchis maison même si c'est mieux.

Dans ce cas on part d'une purée de pommes de terre farineuses cuites au four avec leur peau. On enfourne les pommes de terre sur un lit de gros sel. Thermostat 7/210°.

Une fois cuites (un couteau les transperce sans effort), on les pêle, on les écrase en purée, puis on mélange purée, farine et oeuf pour obtenir un appareil homogène et souple, mais pas humide.

On farine un plan de travail, on roule des boudins de purée de l'épaisseur d'un pouce que l'on coupe en tronçons de 2, 3 centimètres et on les roule sur le dos d'une fourchette pour les strier.

On jette les gnocchis crus dans une grand volume d'eau bouillante salée par poignées, quand ils remontent à la surface ils sont cuits. On les sort du bain avec une écumoire, on les égoutte et on les réserve.

Pour la sauce, faire chauffer de la crème épaisse (500gr pour un paquet de gnocchis pour 2/3 personnes) , quand elle est à ébullition saler et faire infuser 5 minutes des feuilles de sauge (3 par 500 gr).

Beurrez un plat à gratin  et disposez une première couche de gnocchis cuits que vous parsemez de parmesan râpé. Puis répétez l'opération une deuxième fois, nappez de crème à la sauge et enfournez 8-10 minutes sous un grill chauffé à 200 C°, quand le gratin est doré, servez.

Ce plat se consomme très bien avec les vins du Piémont cévenol. La récente appellation Duché d'Uzès s'accommodent bien du gras et de l'acidité du plat.  M. a un faible pour les vins de Philippe Nusswitz  ou de la cave coopérative de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac. En IGP Cévennes on n'hésitera pas à découvrir les vins bio de la cave de Saint-Hippolyte-du-Fort.

 

recette,cuisine,gnocchis,sauge

recette,cuisine,gnocchis,sauge, gratin, plat

19
nove

Salon Vini, birri et ribelli : bières rebelles et vins naturels

 

Amis du bon produit, de la gueuze et des bières rebelles, des vins naturels... Rendez-vous au Salon Vini, Birre, Ribelli 2016 ! A Bruxelles, les 26 au 27 novembre.

Dans la mouvance Slow Food
"Ce qui est unique dans la gueuze, c'est qu'elle est imparfaite" dixit Patrick Böttcher du mouvement Slow Food Brussels et organisateur du Salon Vini, birre, ribelli à Bruxelles. Il a lieu au Garage Citroën Yser du 26 au 27 novembre. La Gueuzerie Tilquin, mais aussi Cantillon et Drie Fontein seront présents ainsi qu'une foule de petits producteurs et artisans, viticulteurs et cavistes.

Le Lambic Sentinelle Slow Food

Le samedi 26/11 en début d’après-midi, le lambic à fermentation spontanée sera proclamé officiellement "Sentinelle Slow Food belge" soit la 4e sentinelle et la première dans le domaine de la bière.

slow food, vini, birre, vin, vin nature, vin naturel, bruxelles, biere, gueuze, lambic

Quelques foodtrucks aussi et Pistolet Original, qui a composé cette ode à la Belgitude avec ce pistolet boudin noir et choucroute marinée dans la Cantillon. Miam ! Alors nous, on ira découvrir les petits producteurs belges mais aussi les vignerons italiens, français...

Réservez vos places à l'avance sur le site du Salon Vini, birre & ribelli.

vini-birri.jpg

07
octo

Bruxelles gourmande chez ROB

 

Amis gourmands, c'est ce vendredi et ce samedi 7-8 octobre chez ROB Market à Woluwé-Saint-Lambert : une mise en avant des artisans bruxellois (qui en ont bien besoin, avec les événements de l'été dernier)... On a goûté aux bonbons Papabubble, très bons ;-), mais aussi aux salaisons et délicatesses de Flagrants délices (qui bosse avec un atelier protégé et des handicapés), aux sauces Brussels Ketjep  (servies sur un cornet de frites) au miel ROB (les ruches sont sur le toit de ROB) par Nectar & Co, aux plats de chez Viva M'boma (ah les tripes!), à la bière blonde Dikkenek, aux confitures Emi & Lou (super, la framboise et spéculoos) et aux biscuits Dandoy... Vive la créativité brusseleer !