10
mars

La recette des gnocchis gratinés à la sauge

 

C'est une recette que M. tient de sa belle arrière-grand-mère, italienne originaire de la région de San Pellegrino, sur les rives escarpées du Brembo; venue vivre en France dans les Cévennes au moment où les mines et les exploitations agricoles fournissaient du travail. 

C'est un plat simple, bon marché, goutu et qui tient au corps.

Pour 4 personnes : 

  • 600g de pommes de terre farineuses
  • 150g de farine
  • 1 gros oeuf
  • 500 gr de crème épaisse
  • 3 belles feuilles de sauge
  • Parmesan râpé 
  • Sel fin et gros

 

Pour faire les gnocchis de Mamé Orlandini vous n'êtes pas obligés de faire vos gnocchis maison même si c'est mieux.

Dans ce cas on part d'une purée de pommes de terre farineuses cuites au four avec leur peau. On enfourne les pommes de terre sur un lit de gros sel. Thermostat 7/210°.

Une fois cuites (un couteau les transperce sans effort), on les pêle, on les écrase en purée, puis on mélange purée, farine et oeuf pour obtenir un appareil homogène et souple, mais pas humide.

On farine un plan de travail, on roule des boudins de purée de l'épaisseur d'un pouce que l'on coupe en tronçons de 2, 3 centimètres et on les roule sur le dos d'une fourchette pour les strier.

On jette les gnocchis crus dans une grand volume d'eau bouillante salée par poignées, quand ils remontent à la surface ils sont cuits. On les sort du bain avec une écumoire, on les égoutte et on les réserve.

Pour la sauce, faire chauffer de la crème épaisse (500gr pour un paquet de gnocchis pour 2/3 personnes) , quand elle est à ébullition saler et faire infuser 5 minutes des feuilles de sauge (3 par 500 gr).

Beurrez un plat à gratin  et disposez une première couche de gnocchis cuits que vous parsemez de parmesan râpé. Puis répétez l'opération une deuxième fois, nappez de crème à la sauge et enfournez 8-10 minutes sous un grill chauffé à 200 C°, quand le gratin est doré, servez.

Ce plat se consomme très bien avec les vins du Piémont cévenol. La récente appellation Duché d'Uzès s'accommodent bien du gras et de l'acidité du plat.  M. a un faible pour les vins de Philippe Nusswitz  ou de la cave coopérative de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac. En IGP Cévennes on n'hésitera pas à découvrir les vins bio de la cave de Saint-Hippolyte-du-Fort.

 

recette,cuisine,gnocchis,sauge

recette,cuisine,gnocchis,sauge, gratin, plat

19
nove

Salon Vini, birri et ribelli : bières rebelles et vins naturels

 

Amis du bon produit, de la gueuze et des bières rebelles, des vins naturels... Rendez-vous au Salon Vini, Birre, Ribelli 2016 ! A Bruxelles, les 26 au 27 novembre.

Dans la mouvance Slow Food
"Ce qui est unique dans la gueuze, c'est qu'elle est imparfaite" dixit Patrick Böttcher du mouvement Slow Food Brussels et organisateur du Salon Vini, birre, ribelli à Bruxelles. Il a lieu au Garage Citroën Yser du 26 au 27 novembre. La Gueuzerie Tilquin, mais aussi Cantillon et Drie Fontein seront présents ainsi qu'une foule de petits producteurs et artisans, viticulteurs et cavistes.

Le Lambic Sentinelle Slow Food

Le samedi 26/11 en début d’après-midi, le lambic à fermentation spontanée sera proclamé officiellement "Sentinelle Slow Food belge" soit la 4e sentinelle et la première dans le domaine de la bière.

slow food, vini, birre, vin, vin nature, vin naturel, bruxelles, biere, gueuze, lambic

Quelques foodtrucks aussi et Pistolet Original, qui a composé cette ode à la Belgitude avec ce pistolet boudin noir et choucroute marinée dans la Cantillon. Miam ! Alors nous, on ira découvrir les petits producteurs belges mais aussi les vignerons italiens, français...

Réservez vos places à l'avance sur le site du Salon Vini, birre & ribelli.

vini-birri.jpg

07
octo

Bruxelles gourmande chez ROB

 

Amis gourmands, c'est ce vendredi et ce samedi 7-8 octobre chez ROB Market à Woluwé-Saint-Lambert : une mise en avant des artisans bruxellois (qui en ont bien besoin, avec les événements de l'été dernier)... On a goûté aux bonbons Papabubble, très bons ;-), mais aussi aux salaisons et délicatesses de Flagrants délices (qui bosse avec un atelier protégé et des handicapés), aux sauces Brussels Ketjep  (servies sur un cornet de frites) au miel ROB (les ruches sont sur le toit de ROB) par Nectar & Co, aux plats de chez Viva M'boma (ah les tripes!), à la bière blonde Dikkenek, aux confitures Emi & Lou (super, la framboise et spéculoos) et aux biscuits Dandoy... Vive la créativité brusseleer !

 

03
août

Recette facile du clafoutis aux fruits rouges

 recette, facile, clafoutis, fruits rouges, groseille, mure, patisserie, cuisine

En ce début août, Madame a cueilli des groseilles et des mûres au jardin. Le moment est venu de préparer un clafoutis, avec ces fruits rouges qu'elle préfère cuits plutôt que crus. Dans cette recette, leur acidité est contrebalancée par la pâte légèrement sucrée.

Pour 6 à 8 personnes:

    300g de fruits rouges
    3 œufs frais
    150g de sucre en poudre
    80g de farine à pâtisserie
    200ml de lait
    50ml de crème liquide
    1 pincée de sel
    Un peu de beurre pour le plat

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger farine, sucre et une pincée de sel.
Ajouter les œufs. Bien mélanger à l'aide d'un fouet puis ajouter le lait et la crème.  
Mélanger la pâte. Ajouter les mûres et les groseilles dans la pâte à clafoutis.
Beurrer le plat. Enfourner pour une durée de 40 min à 180°.
Déguster froid avec un peu de sucre impalpable si nécessaire.

PS : merci à nos lecteurs de nous avoir suggéré de publier des recettes ;-)