22
aoû

Le Manoir de Lébioles, hôtel, spa et restaurant: un enchantement

MADAME

MONSIEUR

Mme ignorait que Spa cachait l'un des plus charmants hôtels de Wallonie: le Manoir de Lébioles. Retenez ce nom, si vous cherchez une adresse rare. Gastronomique, détente, nature, charme : tout ce que nous aimons. C'est un vrai coup de foudre.

Une route sinueuse dans les hauteurs de Spa. Une forêt, puis un porche, impressionnant. Le Manoir. Un peu Versailles des Ardennes, il a de la gueule et a été dessiné par l’architecte Georges Neyt en 1905. La légende veut que Neyt ait été fils illégitime du roi Léopold Ier. Qu’importe la vérité : l’architecte a laissé un bâtiment surprenant.

Accueil feutré, personnel attentif sans en faire des tonnes (le détail qui énerve Mme), une vaste chambre avec vue sur la vallée verte et nue. Une brume tombe sur le paysage, quand on prend un bain dans la splendide salle de bain.

Un apéro au Champagne sur la terrasse, le temps d’admirer le jardin refait selon les plans d’origine. Les propriétaires n’ont pas lésiné sur le budget, tout a été rebati avec délicatesse. Le Manoir de Lébioles, à la déco contemporaine, a bien plus de charme que certains vieux établissements surcotés par les guides. Et sa table est un ravissement de bout en bout.

Mme se souvient d’abord de la sommelière, une jeune femme de Robertville. Et de la cuisine raffinée du chef Olivier Tucki. Pour appâter le gourmand, voici une araignée de mer mémorable, dont les chaires délicates sont présentées comme un Parmentier lié au corail / choux vert & mousseline au vinaigre de Xérès / coulis de crustacés et agastache. Ensuite, un lieu jaune parfaitement cuit/ croquant / moelleux de choux fleur /sauce vierge à la ciboule. Enfin, un pigeonneau d’Anjou / cuisse confite et sa rillette de foie / purée de Céleri, céleri frit / réduction au Porto et girolles. L’extase se termine par un macaron maison/ glaces au fruits rouges.

Enfin, se réveiller au chant des oiseaux, nager dans une piscine et se faire masser par des mains douées au spa attenant au Manoir, c’est un extra que Mme recommande pour évacuer toute tension musculaire*. N'hésitez pas une seconde : c'est notre meilleure adresse gastro-spa-romantique de l'année !

M. fréquente peu la région de Spa. Quelques passages à la Fraîneuse pour y déposer des ados en quête de pratique sportive, un enterrement de vie de garçon avec saut en parachute, un peu de farniente en période creuse ... anecdotique.

Donc Creppe, ses camions chargeant des bouteilles, les lacets dans les bois, le domaine militaire, le GPS qui cafouille pour in fine rélever après la traversée d'un dernier bois, au milieu d'une clairière un manoir classique perdu "au milieu" de nulle part, quelle superbe surprise !

Belle augure qui se confirmera tout au long du séjour. Une terrasse avec une vue imprenable sur les bois alentours, un piscine et un spa pour se relaxer et lâcher prise, une table et une cave pleines de surprises.

Que la cuisine est bonne, que l'écoute de la sommelière permet de sublimer les plats.

Concilier les goûts de Mme et M. quand il s'agit de faire vivre une bouteille tout au long du repas relève parfois de la gageure.

Un Sancerre 2015, François Cotat à Chavignol, Mont des damnés... fera l'unanimité (85 euros).

Pour la table, la partition s'est exécutée sans fausse note. Une mise en bouche faite d'une huître pochée au champagne avec une écume reste une des plus belles propositions maritime depuis belle lurette. Suivront une araignée de mer. Une volaille. Tout en finesse et délicatesses. Tout est bon, savamment cuit et présenté, accompagné avec justesse.

Le dessert apporte une touche ludique à la fin du repas et joue sur 2 niveaux de service. Une assiette parée d'un film fraîcheur laissant le convive jouer à éventrer son assiette pour la consommer.

On regagne la chambre pour y allumer des bougies et sombrer dans les voluptés de l'oisiveté.

Si le cadre, la table, le spa et la nuit calmissime ne vous font pas entendre des violons, c'est que vous passez à côté de la mélodie du bonheur... 


Le Manoir de Lébioles

Domaine de Lébioles 1/5
B-4900 Spa (Creppe)
T. +32 (0) 87 79 19 00
manoir@manoirdelebioles.com
www.manoirdelebioles.com

* Madame a choisi le soin détente du dos, gommage sel et argile marine. Masque corporel aux algues et boues, décontractant. Massage relaxant de 50 min, huile à la ciste marine pour booster l’activité cellulaire et améliorer la circulation sanguine.

week-end,coup de coeur,spa,resto,gastro,gastronomie,wallonie,belgique,hôtel

week-end,coup de coeur,spa,resto,gastro,gastronomie,wallonie,belgique,hôtel

manoir, hotel, week-end, romantique, restaurant, gastro, spa, wallonie, coup de coeur

week-end, coup de coeur, spa, resto, gastro, gastronomie, wallonie, belgique, hôtel

week-end,coup de coeur,spa,resto,gastro,gastronomie,wallonie,belgique,hôtel

week-end,coup de coeur,spa,resto,gastro,gastronomie,wallonie,belgique,hôtel

week-end,coup de coeur,spa,resto,gastro,gastronomie,wallonie,belgique,hôtel

week-end,coup de coeur,spa,resto,gastro,gastronomie,wallonie,belgique,hôtel


 

Commentaires

Oui, il vaut mieux y aller en hélicoptère........c'est plus facile à trouver!

Écrit par : FONTENELLE BERNADETTE | 24/08/2017

Répondre à ce commentaire

Hi, hi ! Il est bien caché en effet, en pleine nature (vive le gps)

Écrit par : Mme | 30/08/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.