03
jui

Tarte aux sardines et pois chiches parfumée au curry fumé

 

recette,tarte,sardine,pois chiche,curry, facile, cuisine

Par ici, les petites sardines ! Madame aime beaucoup les sardines, mariées à la saveur du curry fumé. Sa recette de Tarte curry aux sardines et pois chiche est facile à réaliser. La préparation prend 20 minutes. La cuisson 45 minutes.

Ingrédients

1 pâte feuilletée
400 g de pois chiches en conserve
4 œufs bio
25 cl de lait
25 cl de lait de coco
1 cuill. à soupe de curry en poudre (type curry fumé de Lhassa du comptoir des épices, le préféré de Mme aux notes puissantes de  cardamome noire fumée)
2 boites de sardines à l'huile d’olive
4 tiges de thym
une pincée de sel
poivre

Préparation

Préchauffez le four à 160° (th. 5). Dans un moule à tarte, étalez la pâte feuilletée. Ajoutez une feuille de cuisson dessus et versez des billes en céramique (ou du riz) pour la cuire à blanc. Enfournez 15 minutes au four.

Rincez et égouttez bien les pois chiches. Préservez une poignée de pois que vous picorerez sur la tarte. Pour l’appareil, mélangez pois chiches, œufs, lait et lait de coco, curry, poivre et  sel. Mixez.

Sortez le moule, enlevez les billes et la feuille de cuisson de la pâte. Augmentez la température du four à 180° (th. 6).

Versez délicatement  le mélange sur la pâte précuite, enfournez pendant 25 minutes.
Sortez la tarte, décorez des sardines bien égouttées et de la poignée de pois chiches réservée. Parsemez de thym. Enfournez encore 10 minutes, en veillant à ce que la tarte ne soit pas trop cuite.

Conseil: enfournez sur la grille du milieu ou, si votre four est puissant, tout en bas.

Cette tarte estivale se déguste tiède ou froide, avec une laitue. Un délice.

Les commentaires sont fermés.