15
jui

Voyage: 10 trucs pour faire sa valise vite et bien

 

Madame et Monsieur aiment voyager, seuls, en famille ou à deux. Mme prend souvent l’avion pour ses reportages (elle est journaliste) ou les sujets qu’elle couvre sur ses blogs. Au début, elle détestait devoir réfléchir et se grattait la tête devant l'armoire à valises... Le syndrome d'une enfance bohème ? Avec le temps, elle a mis ses angoisses au placard et acquis une certaine expérience de l’art de faire sa valise et de ne pas s’énerver. Car une valise faite en dernière minute, ça donne des sueurs froides, on oublie les lentilles de contact ou le Dafalgan.

Le 14 juin, l’équipe de RTL TVI est venue filmer Mme pour voir comment elle prépare sa valise… La vidéo est visible sur le site de l’émission De quoi j’me mêle (le sujet "Madame" commence à la minute 26.57 et le chroniqueur l'appelle "l'experte en voyages, Brigitte" puis se fait reprendre par Michaël Miraglia) ;-)

MADAME

MONSIEUR

1. Vérifier la météo
Sur Internet, vérifiez quel temps il fait là où vous allez. S’il pleut, emportez une veste de pluie facile à rouler. Si vous comptez nager, n’oubliez pas une pochette plastique pour protéger les maillots humides… Sinon, toujours prévoir un pull pour les soirées (Mme est frileuse) et une paire de tongs pour le confort...


2. Rédiger une liste
Inscrivez (de préférence dans un mémo sur votre gsm, une liste que vous pouvez réutiliser à chaque voyage) les trucs indispensables, les choses à ne pas oublier. Procédez par étape : tenues du matin, du midi, du soir, de la nuit, mini pharmacie…


3. Choisir une valise à roulettes
C’est plus pratique. Accrochez un ruban de couleur ou collez un autocollant personnalisé ainsi qu'une étiquette solide. Choisissez une couleur vive et reconnaissable de loin : vous n'aurez pas à tergiverser à l'arrivée des bagages.

4. Rouler à la japonaise
Les vêtements en coton comme les polos ou les jeans peuvent être roulés et prendront moins de place. Comme des sushis ! Pour les robes fragiles, utilisez un sac pour les protéger et lissez-les à plat au sommet.

5. Garder trousses et pochettes pré-remplies
Collectionnez les sacs en coton à disposition dans les hôtels (de style laundry bag, etc.) ou les sacs d’emballages en tissu. Ils sont lavables à la machine et bien pratiques pour y glisser vos accessoires. Enfin, gardez toujours sous la main une trousse remplie d'échantillons de produits de beauté.

Il lui est arrivé de ne rien prendre d’autre qu’une trousse de toilette en virée… Et d’acheter des vêtements basiques sur place. Mais en général, il suit ces principes:

1. Réfléchir à sa valise trois jours auparavant
Certaines personnes détestent faire leur valise et procrastinent : au dernier moment, ils fourrent tout et n’importe quoi dans un sac. Pour ne pas stresser, préparez votre valise trois jours avant le départ. Vous n’aurez plus qu’à vérifier le contenu la veille.

2. Compartimenter la valise
Glissez les chaussettes dans un sac, les sous-vêtements dans un autre… Pour les chaussures, un sac par paire, pour ne pas salir le reste.

3. Caler les objets lourds au fond
Les vêtements légers s’ajoutent à la fin, pour ne pas les froisser. Et si vous ramenez une bouteille de vin, enroulez-la dans une serviette éponge, et calez-la au centre de la valise.

4. Ajouter un sac solide en extra
Au moment du retour, vous aurez peut-être envie de ramener des souvenirs ou des cadeaux qui ne rentrent pas dans la valise. Du coup, le sac pliable et solide est utile.

5. Emporter un peu de poudre à lessiver
Voyager léger, c'est cool. Les slips et les chaussettes se lavent aussi dans un évier...

Bonus : pour ramener des vinyles, constituer une lasagne de vêtements et disques, couche à couche. Toujours sortir le disque de sa pochette pour éviter les dommages à celle-ci. Dans une valises pleine on peut aisément glisser quelques plaques sans rien faire craquer...

 


De quoi je me mêle ! du 14/06/2016

voyage,vacances,valise,trucs,astuces,partir,pratique

Les commentaires sont fermés.