15
jui

Sicile : Finger food et autres délices

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie, granite, glace, sorbet

MADAME

MONSIEUR


A Sciacca, près du petit port de pêche, Mme a embrassé l’Oncle Aurelio, il maestro della granita ! Il est l’illustre propriétaire du bar où l’on déguste un granité (sorbet) avec une brioche. Sa femme veille au comptoir.  

Au cœur de la Sicile, chez les vignerons, elle a goûté aux spécialités préparées par les nona: arancini (boulettes de riz farcies et frites), la caponata, une préparation de tomates et aubergines, et aussi les aubergines à la parmigiana de Catane.Les polpete di sarde, fritata di finocchietto, sfincette  (beignet aux graines de fenouil ) et pane fritto con le uova.

Le traditionnel sfincione de Palerme, a été créé par des nonnes au 18e siècle : au départ c’étaient  des petits pains sucrés, fourrés de noix et fruits. Par la suite, ils sont devenus une sorte de petite pizza spongieuse, à la tomate, que l’on consomme souvent en rue. Une variation : les cudduruni originaires de Trapani.

Mme aime les fameux cannoli à la ricotta et de mini boules frites nommées pignolata au miel (ou Pignocata, selon le dialecte local), ainsi que les oranges fourrées de crème aux agrumes et elle a découvert un fruit au goût délicat, la nèfle du Japon, qui pousse aussi en Sicile.

A Palerme ils sont partout les pane é panelle, petits pains garnis de tranches frites d'une pâte de farine de pois chiches et de persil. Chaud, simple et délicieux, on les sert salés et parfois accompagné d'une croquette.

Le panelle se différencie du panisse méridonnal par sa forme plus étale et large, c'est plus un carré fin qu'une frite.

M. s'est tellement entiché des panelle que dès son retour au bercail il a foncé acheter de la farine de pois chiches pour en confectionner pour les brunchs dominicaux et il faut dire que les gourmands qui passent adorent...

 
Pour le reste, saviez-vous que les vignerons siciliens sèment des graines de fèves entre les vignes pour les fertiliser ? Et avec les fèves fraiches, ils concoctent un plat délicieux, l’herba selvatica, des pâtes cavatello aux fèves, pois frais et ricotta sèche (parfois avec des artichauts).

Chaque village a ses recettes et ses particularités culinaires, à découvrir tout comme le vin.

 

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie

La nèfle du Japon pousse partout en Sicile...

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie, nefle du japon

Festin à la sicilienne!

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie

Les céramiques de Sicile ont une tendance baroque, voire kitsch !

sicile,cuisine,voyage,coup de coeur,italie,gastronomie

 

Commentaires

Bonjour! Je consulte votre site depuis longtemps. Sa diversité me plaît beaucoup. Les photos des mets me laisse un peu sur la faim... Pourquoi ne pas donner quelques recettes parfois? Bonne continuation à vous deux! Chantal Ickx

Écrit par : ickx | 23/07/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ickx,
C'est super sympa de le demander... Grâce à votre suggestion, nous allons publier régulièrement des recettes. Voici celle du clafoutis aux fruits rouges : http://www.madamemonsieur.be/archive/2016/08/03/recette-facile-du-clafoutis-aux-fruits-rouges-8635437.html
A bientôt

Écrit par : madame | 03/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.