18
avr

Zao Wou-Ki, le taureau tricorne et l'Apollon de la Fondation Pierre Gianadda

MADAME

MONSIEUR

Mme a papillonné dans l’exposition permanente de la collection Pierre Gianadda. Bâtie autour des vestiges d'un temple celte, découvert en 1976, ce musée présente les principales trouvailles faites à Martigny (Octodurus gaulois, puis Forum Claudii Vallensium romain): offrandes, monnaies en or, stèles, poteries, bijoux, fibules, armes… Parmi les sculptures magnifiques,  la tête de taureau tricorne (en bronze), un corps d’Apollon, une déesse gallo-romaine… des pièces du Trésor de la Délèze, une réplique de la Vénus de Cnide de Praxitèle, un Apollon…

Ce Monsieur Gianadda avait du cœur : il a tout légué à la Fondation pour que chacun en profite. Merci.

L’expo temporaire (jusqu’au 12 juin 2016) retrace le parcours du Chinois émigré en France, Zao Wou-Ki, avec une cinquantaine de toiles et une trentaine d’œuvres sur papier. La préférée de Mme ? Hommage à Françoise, une vision écarlate (photo infra). Les œuvres du début (1948) figuratives, rappellent celles de Paul Klee et contrastent avec celles, abstraites, des années 1960-2000 aux impressionnants espaces lyriques.

Une limousine jaune italienne ou une Rolls qui rutilent sous les spots du sous-sol et M. se remémore qu'il n'est pas très vieilles voitures.

Les stats, l'histoire des véhicules ce n'est pas sa tasse de thé. Pourtant ces objets ont du charme, un design suranné. Certaines voitures ont même une histoire voire une âme. Par exemple cette voiture commandée par un tsar qu'une révolution bolchévique empêchera d'utiliser et qui véhiculera une ambassadrice russe de l'ère Poutine...

Les véhicules d'avant 1900 restent les plus intéressants, avec leur mécanique simple, ces attelages sans chevaux juchés sur un moteur rudimentaire, une fracture dans le temps, une incongruité géniale.

Et M. se laisse amadouer par les courbes d'un coupé Benz, ou d'un "cigare" Bugatti. Et ces voitures suisses dont il ne connaît rien...

Les à côtés sont aussi intéressants, pompes à essence, brevet d'invention de moteurs... Le charme opère.

Il est dès lors un peu pénible de reprendre sa familiale et d'enclencher le cruise control pour regagner ses pénates. L'aventure est restée derrière nous.

 

Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny (Suisse)
Tél +41 (0) 27 722 39 78 

suisse, musee, sculpture, archeologie, gianadda, expo

suisse, musee, sculpture, archeologie, gianadda, expo, peinture

suisse, musee, sculpture, archeologie, gianadda, expo, voiture

suisse, musee, sculpture, archeologie, gianadda, expo

 

 

 

Les commentaires sont fermés.