19
nov

Carpe Diem à Ouffet - Restaurant et chambres

 

MADAME

MONSIEUR

Mme farfouille les bonnes combines : la table gourmande et le logis au vert, pour retrouver son tendre Monsieur le temps d’un week-end. En tête-à-tête, loin de l’agitation citadine, pour se ressourcer, arpenter les forêts d’Ardennes, les rives de l'Ourthe et de l’Amblève. Le Condroz liégeois recèle de petits villages aussi coquets que confidentiels, comme Ouffet, avec sa place arborée, son château, ses fermes carrées, sa tour de Justice du XVIe siècle, autrefois propriété de l’Évêque de Liège…

Sur la Grand'Place aux majestueux marronniers, le Carpe Diem cache bien son jeu : une façade discrète, malgré les enseignes de guides reconnus, une entrée vers les sept chambres et par une autre, le restaurant. 

Table Distinguée des Logis, récompensée par un "Espoir" en 2015, Carpe Diem accueille 30 couverts. Une salle lumineuse, un accueil feutré, une serveuse pimpante et attentionnée, un patron aux petits soins. On s’y sent bien.

Le menu gastronomique, de l’apéritif au café, suivant les arrivages du marché et les produits de saison, suscite l’enthousiasme : tout est appétissant. Un foie gras poêlé aux fruits d’automne, avec  de beaux légumes racines, est sublimé par un jus au porto. Quelle belle entrée. Un rouget (un peu trop cuit) déçoit, servi avec jambon, girolles, tomates séchées et amandes effilées mais une biche rosée relève le niveau avec des légumes de la forêt, pomme de terre dauphinois en croquettes. Pour finir, une tarte au chocolat et poire,  croûte sablée servie chaude marque ce repas sous le signe du bonheur. Mme se serait passée du rouget, vu les copieuses assiettes. La nuit venue, elle a dormi comme un loir dans la belle chambre rouge et grise au plafond oblong, dotée d’une confortable salle de bain. Pour se remettre du festin de la veille, elle a suivi l'itinéraire balisé des promenades de la région, battu la campagne, grimpé au sommet d'un château en écoutant le froissement des feuilles mortes sous son leste pas.

M. n'avait du Condroz qu'une vague connaissance de ses routes sinueuses. Convié par Mme à un week-end à deux, il a fait la découverte d'Ouffet et du Carpe Diem.

Coquet village, sa Grand'Place est arborée, bordée de rues aux maisons anciennes en pierre et on se promène avec plaisir vers la Tour de justice, une superbe demeure de couleur jaune et le sentier des Loups. Mais le tourisme pédestre n'était pas la véritable intension de cette escapade, Carpe Diem !

Quel beau nom. Le lieu fait plus restaurant avec chambres, qu'hôtel restaurant et ce n'est pas pour nous déplaire. Les chambres sont vastes, calmes malgré la route qui traverse le village, on dort à poing fermé et c'est bienvenu après les agapes qui s'annoncent.

Le Carpe Diem est affilié au réseau des Logis. M. voyage principalement, lors des étapes en famille en France, sous cette enseigne. Elle allie souvent un cadre authentique avec une table intéressante, le tout pour des prix qui, si il ne sont pas les premiers, ne confinent pas au luxe. La recette se confirme hors hexagone.

Pour la table pas de carte mais un menu du moment, qui fait quasi salle comble. Produits de saison, portions copieuses. Le choix des vins en accord était particulièrement plaisant. Un muscat du Golan, des rouges d'Amérique du Sud, on voit du pays.

Le service est charmant, la salle vaste permet de ne pas se sentir envahi par ses voisins. Un moment de relaxation, d'agapes et de complicité.

Carpe Diem
Grand'Place 2, 4590 Ouffet
Tél.  086/36.74.45
Menu retour du gibier, 55 € par personne.

Les Table Distinguée représentent le meilleur de la gastronomie des Logis. Bien plus qu’une dégustation de mets d’exception, ces établissements vous proposent de renouer avec l’art de la découverte et du dépaysement à travers une expérience culinaire unique. La catégorie Espoir, quant à elle, récompense les tables les plus prometteuses de la Fédération Internationale des Logis.. Perico Légasse et un collège d’experts ont sillonné la France et l’Europe afin d’évaluer l’excellence culinaire des Chefs Logis et élire 58 Tables Distinguées et 17 Espoirs.
 

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu, gibier

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

Jolis villages du Condroz liégeois...

ouffet, logis, table, chambre, hotel, resturant, ardenne, condroz, menu

La tour de Justice d'Ouffet (16e siècle)

ouffet, condroz, chateau, voyage

Les commentaires sont fermés.