19
avr

Saint-Gilles gourmand : Chouconut

MADAME

MONSIEUR

Mme raffole des pâtisseries, ce n'est un secret pour personne (voir le top 15 de nos meilleures pâtisseries à Bruxelles). A Saint-Gilles, quartier bobo métissé, de jeunes entrepreneurs osent se lancer dans les maisons de bouche en misant sur la qualité et l’exigence. Chouconut a tout pour plaire : des choux, des cookies et des donuts maison (caramels au beurre salés et petits sablés en sachets pour compléter l’offre).

Deux Bretons (Baptiste Mandon et Giovanni Malecot ) motivés, un petit salon de thé,  une vitrine de petits choux colorés, farcis de parfums contrastés. Les deux pâtissiers sont passés par d’illustres maisons, Ducasse à Las Vegas, Bocuse à Orlando, Le Bristol à Paris et le Chalet de la forêt à Bruxelles.

Les choux préférés de Madame : citron, chocolat au lait et fruit de la passion, chocolat noir et fève de Tonka. Ceci dit, elle aurait aimé qu'on lui propose aussi une version de petits choux sans le craquelin (le sucre autour de la pâte).

 



Autre article sur le chou : La Maison du chou à Paris

M. travaille dans le quartier. Le jeudi il remonte de la place Bethléem pour aller musarder sur le parvis où des food trucks animent le marché quotidien.

Sur sa route, depuis peu, une enseigne pâtissière propose choux, cookies et donuts. C'est posé entre APDM et la Porteuse d'eau au 46 de l'avenue Jean Volders.

Avant Merrily's y vendait des cupcakes. Les temps changeant c'est le choux qui s'y exprime.

Toutefois ce ne sont pas les choux qui ont emporté l'adhésion de M. mais bien le donut façon choux, ou l'inverse.

Frit, farci de crème, glacé de caramel croustillant. Une tuerie. La première bouchée imprime un désir inextinguible d'en reprendre, heureusement ça a la taille d'un gros chou et au bout de 3 bouchées ont en vient à regretter de ne pas en avoir acquis plus...

Pour les choux, craquelin-glaçage-fourrage, ou craquelin-tranchage-saupoudrage sont les deux options de présentation. Manque parfois un brin de sobriété. Les goûts sont puissants, mais à deux fois le prix de la couque au beurre, on est dans le high-class de la pâtisserie... ces choux sont des bijoux qui ne s'émietteront pas sur les genoux de tous les hiboux.

Chouconut
46 rue Jean Volders

1060 Saint-Gilles
02 537 16 92

pâtisserie, pâtissier, bruxelles, coup de coeur, meilleur pâtissier, douceurs, sucreries, choux

pâtisserie, pâtissier, bruxelles, coup de coeur, meilleur pâtissier, douceurs, sucreries, choux

 

Les commentaires sont fermés.