20
fév

Jack O'Shea Chophouse

 

Mise à jour du 3/08/2016 : La Libre Belgique annonce la fermeture des boucheries Jack O'Shea et du restaurant bruxellois. Il semble que la faillite soit inévitable. Dommage pour les boucheries.

MADAME

MONSIEUR

Mme entend souvent la question : "où est-ce qu'on peut manger un bon steak à Bruxelles" ? Un vrai morceau de bœuf sans hormone ? Un angus, un wagyu, un t-bone ? Rue Franklin, depuis une dizaine d'années, le boucher Jack O Shea tient la barre haut : bœuf mâturé, porc bio sans additif, saucisses maison à la Guiness ou au Stilton, escalope de veau, spécialités de tourtes à la viandes à réchauffer au four... Mme est accro à la qualité des viandes de chez Jack O'Shea et passe régulièrement à l'enseigne du quartier européen (deux autres à 1000 et à 1180 Bruxelles).

Le chophouse Jack O'Shea tient ses promesses : fraicheur, tendreté, découpe, cuisson parfaite, sauces (l'aïoli à l'orange, masque le gout de l'ail et rafraîchit la gorge)... On paie la qualité sans sourciller. Si le resto vient d'ouvrir et attire la foule, les réservations (par mail ou tél.) sont mal enregistrées; on espère un peu plus de rigueur dans le service : deux fois, on nous demande que voulez-vous boire... mais le sourire et l'enthousiasme, l'ambiance font oublier les broutilles.

Reste le goût du boeuf, puissant. Et Jack, le boucher  star, l'oeil vif, au grill.

 

Quels sont nos horizons ? Quelle est leur étendue ?

Les pubs irlandais sont aux débits de boissons ce que les pizzerias, les sushi et ramen shops sont à la gastronomie; des succès mondiaux, dédiés à des produits spécifiques, monomaniaques, micro-identitaires de leurs substrats patrimoniaux.

Jack O'Shea Chophouse décline le steak house sur le mode du pub. Bruyant, bondé, gentiment bordélique.

4 types de coupe de la viande, 2 espèces (boeuf et agneau), à la carte. 8 sauces, 8 accompagnements facturés chaque fois en sus. A minima comptez 27+4+4+3€ pour un viande+légume+féculent+sauce = 38€. On est dans un restaurant indien pour la facturation, seul le pain est offert.

La viande est bonne, parfaitement cuite et reposée. Il serait dommage qu'il en soit autrement puisque le boucher de la rue Franklin est aux commandes de son double barbecue à crémaillère. C'est limite circuit-court.

Des accompagnements : la pomme de terre en robe des champs (jacket potato) et les épinards sautés à l'ail sont succulents.

Si on aime le spectacle, les serrages de paluches et les jokes avec les cuisiniers, les places au comptoir de la cuisine sont à quémander, sinon l'arrière-salle est moins bruyante, mais les tables y sont plus serrées qu'au centre de l'établissement qui diffuse de la musique de pub. Un endroit pour élever la voix toute la soirée pour deviser.

Pour ce qui est du boire, le Old Fashion était faiblard et des bières la Papegaie tenait bien la distance sur le goût relevé d'une sauce au poivre vert.

Réservation obligatoire, anglais conseillé, possibilité de croiser des peoples.  

Jack O'Shea Chophouse
Rue Sainte Catherine, 32
B - 1000 Bruxelles
Tél - 025033661

moins de 120 euros, resto, bruxelles, steack, jack o shea

Les commentaires sont fermés.