06
mai

Osteria Agricola Toscana à Bruxelles

MADAME

MONSIEUR

Mme, si d’aventure éclot une nouvelle enseigne dans le quartier européen à la place d’un pub irlandais, réagit au quart de tour quand M. la titille d'un "c'est nouveau, tu veux essayer ?". Les restos italiens pullulent et dénicher une perle n’est pas aisé. Celle-ci en est une.

Mme et la Toscane, c’est un album photo des années 80, une grand-mère amoureuse de cette région, des images de collines douces, des effluves de Montalcino...

Cette Osteria agricole a tout pour réjouir. Le concept : du producteur à l’assiette, le service enthousiaste, polyglotte, les plats transmis de génération en génération. En cuisine, le chef toscan est épaulé par deux comparses et la patronne, Barbara donne un coup de main pour éplucher les légumes. Sa fille, en salle, explique que sa nona figure sur le poster en noir et blanc, on l’y voit aux champs à San Miniato.

Mme a eu tellement bon qu’elle voulait déjà rédiger ce billet au sortir du tout nouvel établissement.
En deux mots, c’est le genre d’italien où l’on commande les yeux fermés : une salade de fenouil, de poires croquantes, radis et de pecorino. Un plat de rigatoni aux poireaux d'une simplicité confondante, un dessert mi tiramisu mi crème glacée aux fraises. Une cuisine traditionnelle, savoureuse, inventive, roborative. Les produits bio sont à emporter.

M. zonant dans le quartier européen de manière quotidienne avait vu lentement le Livingstone (un bar antédiluvien) devenir un restaurant italien.

L'Osteria Agricola Toscana a ouvert ses portes fin avril. Aux manettes de jeunes italiens, rangés du lobbying européen et qui proposent les produits de la ferme bio Podere Del Grillo

C'est donc circuit-court, les producteurs importent leurs denrées de la ferme faliliale, les cuisinent et les vendent et c'est bio et de saison.

A la carte une cagette (des légumes en tempura et des condiments), une soupe (ce fût de la courge, du blé et des haricots), des pâtes, et du porc et des légumes rôtis.

Les portions sont correctes pour les prix (de 12 à 18€ selon les propositions), la qualité est superbe, les cuissons parfaites et le goût explosif.

En salle un accent ensoleillé, une belle moustache, tout ce que le quartier compte de Toscans en quête de régionalisme et venus saluer les amis, des vins frais et rustiques.

Le soir, il est préférable de réserver et de vérifier si les cartes sont acceptées, la machine est annoncée mais pas encore dispo.

Osteria Agricola Toscana

20 Rue Livingstone
B - 1000 Bruxelles
Tél : 02 231 64 07
Prix moyen pour 2 couverts (3 services, un verre de vin : 80 euros)

restaurant,bruxelles,italien,moins de 100€

osteria.png

 

Commentaires

Je passe devant assez souvent et ce resto à l'air vraiment tentant. Merci pour vos avis qui confirment mon impression!J'aime aussi ce concept de circuit-court, avec des produits simples et bons... j'arrête là je commence à saliver lol!

Écrit par : Lulu | 04/06/2014

Répondre à ce commentaire

Lulu, on y retourne très bientôt, pour vérifier que c'est toujours bon ;-)

Écrit par : mme | 04/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.