14
avr

5000 papas nativas (pommes de terre) et ocas du Pérou



La patrie de la patate

A Lima, une incroyable diversité de papas nativas, de pommes de terre et de tubercules ornent les étals de marchés. Saviez-vous que la patate est née dans les Andes, il y a 7000 ans ?

Le Centre international de la pomme de terre
Conscients des richesses que la terre leur offre, les Péruviens ont créé un Centre de la pomme de terre, dans le but de protéger la diversité. On a recensé pas moins de 5000 sortes de pommes de terre, 6500 de patates douces, 1300 types de racines et tubercules andins, comme les ocas. Les couleurs, les textures, et les saveurs différent tellement d'une variété à l'autre que l'on confond parfois la patate avec un radis noir, une racine de yucca ou un tubercule. De quoi vous donner envie de tout goûter ! Lors du festival Mistura, un paysan proposait de déguster des jus de papas nativas (photo), certains acides, d'autres plus doux.

Au Festival Mistura
Des agriculteurs de toutes les régions du Pérou se sont donné rendez-vous à Mistura pour exposer leurs papas nativas.  Les yeux de Madame s’écarquillent devant les toutes les formes et les couleurs de tubercules. Monsieur prend les ocas en photo. Il en a même planqué quelques variétés dans sa valise, pour cultiver des ocas à Bruxelles.

Ocas
C’est un légume racine très prisé des chefs péruviens. Son goût entre celui de la pomme de terre nouvelle et de la patate douce étonne les curieux. Les tubercules de l'oca sont moins acides consommées cuites que crues.

Chips exotiques
Pour l’instant, les papas nativas (variétés authentiques) ne s’exportent chez nous que sous forme de chips via les labels fair trade. Madame sert des chips colorés de manioc (appelé aussi yucca) pour ses amis à l'apéro avec un pisco sour.

ocas, papas, pérou, tubercules, ollucos, spécialités, amérique latine,

ocas, papas, pérou, tubercules, ollucos, spécialités, amérique latine,

ocas, papas, pérou, tubercules, spécialités, amérique latine,ocas,papas nativas,pérou,lima,cuisine,tubercule,pomme de terre

Les commentaires sont fermés.