27
mar

Lima au Pérou, destination gastronomique

 

Pourquoi Lima ?
A flanc de falaises sur le Pacifique, la cité contrastée s'affirme absolument gastronomique. Célébrée en 2013 par les World Travel Awards, Lima renferme un vivier de grands chefs, Gaston Acurio en tête. La cuisine péruvienne vous plonge dans une expérience époustouflante, que nous allons vous raconter étape par étape dans nos prochains billets. Chaque année, la ville des foodies accueille un festival dédié à la cuisine : Mistura.

Une gastronomie plusieurs fois millénaire
La cuisine péruvienne vit une véritable révolution depuis qu’une diaspora de chefs, formés en Europe et aux Etats-Unis, a entrepris de faire valoir aux yeux du monde la qualité de leurs traditions culinaires et l’extraordinaire variété des ressources comestibles. Couleurs et saveurs, créativité et originalité dans l’assiette, le Pérou offre une multitude de nouvelles possibilités gustatives et sa capitale nous a semblé la destination la plus appétissante du moment. Il y nait des tendances et des mouvements culinaires influencés par l'immigration, comme le nikkei (fusion nippo-péruvienne, voir ici).

A lire aussi : la recette du pisco sour, sublime cocktail.

Un terroir exceptionnel
Le Pérou est composé de multiples écosystèmes lui conférant une des biodiversités les plus riche du monde : forêt amazonienne, montagnes andines, région agraires et une côte poissonneuse alimentent la créativité culinaire des péruviens. Les plats emblématiques de la cuisine péruvienne sont le ceviche (poisson cru mariné au citron et servi avec des oignons, des piments et du maïs) et son leche de tigre (la marinade servie en accompagnement, un remède de lendemain de veille et un aphrodisiaque, dit-on), le cœur de bœuf grillé, les pommes de terre et les tubercules en sauce, la viande de cuy (le cochon d’Inde local) et d’alpaga (un cousin des lamas pauvre en cholestérol).

Et la culture ?
Impossible de manquer le Musée Largo, très riche en art précolombien, et l'ascension des pyramides tronquées pré-colombiennes.

lima, perou, destination, voyage, gastronomie, Mistura

lima, pérou, destination, vacance, amérique latine, muistura, gastronomie

lima, perou, destination, voyage, gastronomie, Mistura

lima, pérou, destination, vacance, amérique latine, muistura, gastronomie

Les commentaires sont fermés.