06
oct

Restaurant Célestine à Uccle

MADAME

MONSIEUR

Mme, attirée par ce prénom, rêvait à une soirée légère et divine chez Célestine. Dans cette nouvelle enseigne où dîner à deux, tout est harmonisé : du rose, du taupe, du gris perle. Chaque détail à sa place. Tandis que monsieur est aux fourneaux, la maitresse de maison veille en salle. C’est bondé le samedi.

L’entrée mériterait d’être plus fournie, à moins d’avoir juste envie d’une mise en bouche, quelques lamelles de Saint-Jacques crues, marinées, accompagnées d’un coulis de fruit de la passion contrastent avec les grains de sel.

Le plat, un magret de canard parfaitement rosé, fait merveille : le jus de viande, la texture et le parfum du romarin marquent des points.

Pour suivre, une tarte Tatin mériterait un peu plus de rigueur dans la cuisson de la pâte.

Terrasse à front de rue à la belle saison. Accueil dynamique.

Chez Célestine, c'est nappe claire contrastant avec le rose éclatant des serviettes en papier, la vaisselle blanche et les couverts contemporains pas toujours adaptés aux réalités de la consommation.  

L’assiette procure du plaisir sur les plats de viande (côte à l’os de porc juteuse et parfaitement cuite, magret rosé et mariés à un jus des plus sapides) bien maîtrisés, mais pêche un peu sur les accompagnements les entrées et les desserts (une meringue trop dure).  Rien de flagrant, cependant une série de détails qui clochent et contrastent avec une attente fondée in fine sur des faux-semblants. Ici quelques fioritures inutiles (la saucière dans l’assiette jouxtant le mini panier à frites), là un ingrédient en opposition thermique ou gustative avec un autre dans un but flou.

Si le coup de feu et le succès érodent la patience et l’humilité du service, le dialogue et l’écoute sont aussi mis à mal par le volume sonore trop élevé de la musique.

Célestine
17 rue de la Fauvette
1180 Bruxelles
Tél. 02 375 03 75
Fermé lundi, samedi midi et dimanche soir.
Lunch 17 euros.

celestine, resto, Uccle, moins de 120 euros, moins de 150 euros, moins de 100 euros, bruxelles

Les commentaires sont fermés.