26
aoû

Salade de quinoa et halloumi au vinaigre de coquelicot

De temps en temps, Madame partage les recettes qu'elle invente au gré des saisons.

Le quinoa
Cette plante de la même famille que la betterave et les épinards provient d'Amérique du sud. Très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, riche en fer, en oméga-3 et en protéines. Mme l'aime beaucoup germé, quand il garde un côté croquant sous la dent.

Le Halloumi
C'est un fromage de Chypre, que l'on peut griller ou poêler. Emballé sous-vide, il se conserve longtemps. Mme en a toujours au frigidaire. En vente chez Delhaize.

recette, quinoa, asperges, vinaigre coquelicot, haloumi, germé

Pour 4 personnes - Cuisson 15-20 min – Préparation du quinoa : min. 4 h, si vous le faites germer (ou une nuit).

Ingrédients
2 tasses de quinoa bio - 1 fromage halloumi - 1 botte de fines asperges vertes- 1 poignée de radis – 1 citron - vinaigre au coquelicot Oliviers & Co (ou à défaut vinaigre de pomme)- paprika en poudre - huile d'olive première pression à froid – moutarde -  sel – poivre.

Préparation
Rincer le quinoa dans l’eau froide. Faites-le tremper dans un grand bol d’eau, si possible durant plusieurs heures ou une nuit. Plus le quinoa trempe, plus les grains germeront et auront une texture croquante. Il ne faudra les cuire que deux ou trois minutes. Si vous préférez ne pas laisser tremper le quinoa, faites-le cuire directement dans une casserole d’eau bouillante, durant douze à quinze minutes, selon votre goût. Egoutter le quinoa. Laisser refroidir.

Eplucher délicatement les asperges avec un couteau économe, en partant de la tête vers le pied. Couper le pied.  Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger les asperges dedans, et laisser cuire de 12 à 15 minutes. Egoutter les asperges. Réserver.

Préparer une vinaigrette à base de moutarde, de vinaigre au coquelicot et d’huile d’olive. Couper les radis en rondelles et les asperges en petits tronçons.

Découper le halloumi en quatre ou cinq tranches. Griller les tranches dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive. Retourner les tranches après quelques minutes, quand elles sont dorées. Ne pas saler, car le halloumi l’est déjà. Ajoutez du paprika.

Dans un grand bol, versez le quinoa et la vinaigrette. Mélangez délicatement. Parsemez de rondelles de radis, des tronçons d’asperges  et de halloumi grillé. Servez avec une tranche de citron sur chaque assiette.

Commentaires

Hmm trop bon :)

Écrit par : solaire | 16/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.