10
mar

Le semainier intime de Madame & Monsieur

 

Les premiers temps, ceux qui en découlent, les moments inoubliables et le quotidien, rythment l’histoire d’un couple.  Comment délimiter le temps ? Se le répartir sans continuellement négocier ? Comment réserver des moments à chacun, au couple et à autrui au cours des 7 jours de la semaine, sans renoncer, empiéter ou bousculer l’autre ?

Pour s’apprivoiser, Mme et M. ont puisé dans leur imagination, la mythologie et ont créé un semainier intime alliant le tout. Voici leur calendrier conjugal.


MADAME

MONSIEUR

LUNDI – Jour de la Lune
Le premier jour, Dieu donna du temps à la Femme. Mme l’a rêvé, M. lui a accordé : une soirée où elle est Reine. Ni souper à préparer, ni contes au chevet des petits. Des heures de liberté pour un bain brûlant, un salut yogi à la lune ou une tournée de bars à cocktails entre filles. Lundi lunaire, elle s’épanouit sous l’astre bienveillant pendant qu’il veille sur les enfants.

MARDI – Jour de Mars
Dieu de la guerre oblige, on s’engueule ! De préférence quand les mômes sont au lit. Mme remet les pendules à l’heure : partage millimétré des tâches ménagères, échange de petites misères sur un bout de table. Indispensable, le verre de Chardonnay.  Ouf ! Les furoncles sont percés, Mme trouve la dispute jouissive.

MERCREDI – Jour de Mercure
Ils ont planché sur les idées de menus, les prochaines sorties et la liste de leurs envies. Comme M. va chercher les petits à l’Académie, Mme peut bosser un peu plus tard et faire un saut au magasin bio.

JEUDI – Jour de Jupiter
Le Roi sorti, Mme ose traîner en pyjama, appose son vernis et engloutit trois épisodes de Revenants en papotant sur Facebook et Twitter.

VENDREDI– Jour de Vénus
Dans un fichier Excel, M. a planifié une baby-sitter chaque vendredi de l’année ! Mme se réjouit de retrouver leur complicité, autour de sushis ou d’un menu improvisé par Damien Bouchéry.

SAMEDI - Sabbat
C’est fête ! Des Repetto, un décolleté... La tribu débarque pour festoyer. M. officie aux fourneaux, Mme à la déco. Une nuit de réjouissances et de folies !

DIMANCHE – Farniente
La grasse matinée, c’est obligé. Mme ne veut rien planifier du tout. Sauf sous la couette. Compris ?

LUNDI – Jour de la Lune
Mme fait ce qu’elle veut. Entière elle sort avec ses amies et rentre à pas d’heure, se gare en double file et laisse entendre à M. qu’il serait chou de lui garer sa voiture. Descendante, elle file au yoga se ressourcer. Ascendante, elle projette des vacances, plonge dans ses livres, pense à ses plaisirs futurs.

MARDI – Jour de Mars
Il faut pouvoir vider son sac. Le faire avec raison si possible, éviter l’impulsivité et les crises explosives. Temporiser jusqu’au mardi, faire valoir que l’on en rediscutera mardi sert d’alarme. Et le mardi venu, chacun vide son sac. M. n’est pas le voiturier de Mme. Si elle sort à pas d’heure elle peut aussi rentrer en taxi.

MERCREDI – Jour de Mercure
Le commerce, sa banalité sont nécessaires à la bonne tenue du foyer. Mme et M. vont donc s’approvisionner ensembles, ou règlent les menus détails du quotidien à ce moment ; factures, budget, réservations, etc. Tout est limpide et les comptes bien tenus.  Rien n’oblige à passer au Châtelain toutes les semaines, quoique.

JEUDI – Jour de Jupiter
M. sort le jeudi. Bar, copains, errances. Ou bien s’adonne à l’une de ses passions, un cours du soir, une lubie musicale, un spectacle. Dionysiaque en diable, parfois il rentre le vendredi.

VENDREDI – Jour de Vénus
Célébrons la déesse de l’amour. Un tête-à-tête, le plaisir de cultiver son goût pour Mme. Lui faire des plaisirs, la laisser choisir. Il y a tant à partager.

SAMEDI - Sabbat
Festoyons ! Recevons, sortons ! Le temps des célébrations entre amis, avec les enfants ou la famille. Saturday night ferveur.

DIMANCHE - Farniente
Ne rien faire. Au pire flâner. Bruncher. Montrer le monde aux enfants. En refaire. Se laisser porter par le rythme d’une semaine qui va recommencer.

 

calendrier, semainier, couple, duo, jour, semaine, équilibre, débat, lune, guerre,

Les commentaires sont fermés.