25
fév

Verticale trappistes : les bières de Rochefort

MADAME

MONSIEUR

Mme quand elle pérégrine en Famenne, boit de troubles breuvages. Qu'est-ce à dire ? La bière de Rochefort, pardi ! Dégustation de trois monuments de la trappiste wallone.

Rochefort Trappistes 6 : Mme lui trouve un léger goût de chocolat, qui lui rappelle sa première bière du même style en Norvège, à la Brasserie Ægyr. Légèrement amère, avec un goût de malt.

Rochefort Trappistes  8 : Au nez, elle dégage des arômes d’épices. Sa robe couleur érable  un peu trouble, son  amertume d’enfer en font un grand moment. Toujours ce goût piquant, ensuite vient le chocolat sur la langue, mais aussi la figue. Mme la préfère tempérée que fraîche. Le frais tue les arômes, dit-elle.

Rochefort Trappistes 10 : Mme a rendu les armes. Souvent baptisée Merveille, elle tout de même alcoolisée à 11,3% .

Les supermarchés belges ont des rayons bières aussi garnis que les rayons glaces aux Etats-Unis, les rayons vins en France ou les rayons laits en Norvège. Autant en profiter pour faire des expériences et parfaire sa connaissance brassicole.

Rochefort Trappistes 6 : 7,5% d'alcool. Il faut posément servir les bières de Rochefort, pour garder le fond de levures dans la bouteille, pas que cela altère le goût, mais la limpidité du breuvage est la preuve du soin que l'on a témoigné à la bouteille. La 6 a une bulle un peu trop vive, ça mousse beaucoup, ce qui la rend "difficile" à boire; gustativement je la rapprocherait d'une Indian Pale Ale, amertune et torréfaction, avec une robe plus foncée. Son souvenir s'efface assez vite.

Rochefort Trappistes  8 : 9,2% d'alcool. Coup de coeur pour sa richesse aromatique et sa relative facilité à boire. C'est une bière, aclolisée, amère, riche en goût mais on peut la boire sans avoir l'impression de faire un potentiel excès. Accompagne à merveille le fromage d'abbaye.

Rochefort Trappistes 10 : 11,3% d'alcool. C'est du solide, on aborde un type de dégustation noble. Peu d'amertume, du fruit muri, blêt, du cacao. Et de l'alcool. Peu de mousse, un brun profond, ténébreux et une longueur en bouche incomparable aux autres bières de la gamme. Une Merveille. 
 

Brasserie Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort
www.abbaye-rochefort.be/

Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy
B-5580 Rochefort
Tél. : + 32 (84) 22 01 40

bière, belge, brasserie, Rochefort, Trappistes, malt, chocolat, amer

bière,verticale,dégustation,belgique,abbaye,rochefort,trappiste,amer,amertume,indian pale ale,malt,alcool


Commentaires

toutes les bières trappistes sont dignes d'ètre dégustées, elles font parties des meilleures bières au monde
De plus elles enrichissent moins les banques et les spéculateurs financiers tels qu'INBEV ou autres en consortium internationnal, elles procurent une aide aux plus démunis ou nécessiteux dans les régions où elles sont brassées par une distribution d'une partie des gains par la communoté éclésiastique
Le plus grand souhait est que ces bières restent belges et ne soit pas versées à ce monde financier sans scrupule aucune

Écrit par : Vandenbussche | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

Et nous avons aussi appris que la bière de Rochefort est menacée.
Un projet d’extension de la carrière de la Boverie menace la pérennité de la source Tridaine. Cette source fournit l'eau de la bière trappiste de Rochefort. Aidez les moines de l'abbaye de Rochefort à la protéger en sigant la pétition sur leur site : http://www.tridaine.be/

Écrit par : Mme | 19/06/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.