28
oct

Délicate Tête de moine effleurée par la girolle

MADAME

MONSIEUR

Mme, membre du Jury du Swiss Cheese Awards 2012, est revenue de Bellinzona le sourire aux lèvres et la valise odorante. Les douaniers de l’aéroport devaient avoir le nez bouché ! L’un des fromages suisses que Mme a découvert lors de ce palpitant périple se nomme Tête de moine. Un clin d’œil à la tonsure des frères de l'abbaye de Bellelay (canton de Berne) qui préparaient déjà ce trésor il y a 8 siècles.

Fabriqué à base de lait cru et entier, on l’affine de 3 à 4 mois. Un fromage plutôt rare, qui porte une AOP. Moins de dix fromageries suisses le produisent aujourd’hui.

Les amateurs de gestes purs remarqueront la beauté du résultat : à l’aide d’une girolle, on obtient des pétales.

Sa pâte mi-dure devenue rosette fond en bouche. De l’avis des spécialistes, le raclage modifie la structure de la pâte et met en valeur l'arôme typique de la Tête de Moine. Un conseil : raclez-le au sortir du réfrigérateur.

M. docile aime offrir des fleurs, sculpter la matière, faire joujou avec une machine excentique et circulaire.

La tête de moine est un fromage qui se donne des airs austères, cylindriques mais qu'il est bien amusant de tourner. Râclée par un couteau métalique, une corolle délicate se forme, décorative en diable que M. aime à poser au sommet d'un spaghetti, en bordure d'un sandwich au rosbeef... 

Ludique, goûtu, fleuri voici un fromage qui plaît.

8 crèmeries wallonnes qui proposent la Tête de moine
Crèmerie Saint-Michel à Waterloo, A Table à Hannut, Uguzon à Liège, Le Birous à Liège, Le Bonheur est dans le Pré à Ciney, Fromagerie Vandoorne à Mons, Caséine à Ath,  et bien entendu La Petite Ferme à Erpent.

Se trouve également au rayon crèmerie des magasins Delhaize et chez les crémiers dignes de ce nom.

fromage, suisse, lait cru, terroir, tête de moine, girolle

fromage, suisse, lait cru, terroir, tête de moine, girolle

Les commentaires sont fermés.